Santé

Ogou : Atelier de restitution des résultats de la campagne de distribution de MILDA -2017

Advertisement

L’hôtel ISIS à Atakpamé 165 km de Lomé a abrité jeudi, un atelier de restitution des résultats de la campagne 2017 de distribution de Moustiquaire Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée d’Action (MLDA).

Le secrétariat général du gouvernement, les membres de l’Unité de gestion des projets, les préfets, les directeurs régionaux et préfectoraux, les chefs traditionnels, les forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les agents de santé impliqués dans la lutte contre  le paludisme ont pris part à cette rencontre.

Il s’est agi ici de restituer les résultats de la campagne MILDA 2017 et de marquer la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme en renforçant la redevabilité des services d’Etat envers les communautés et en encourageant ainsi leur pleine participation à l’action sanitaire en général et aux interventions antipaludiques en particulier.

Au-delà des restitutions, il est question de présenter aux différents acteurs les principaux résultats de la campagne MILDA 2017 ; d’échanger avec eux sur les difficultés rencontrées et les leçons apprises ; de les sensibiliser sur leur rôle déterminant dans l’utilisation effective des MILDA dans les ménages ; de requérir leur appui pour les prochaines interventions de santé publique de la même nature.

La rencontre a été ouverte par le chargé de mission auprès du secrétariat du gouvernement, Ahondo Komla Déo représentant le secrétaire général du gouvernement. Ahondo a exprimé les meilleures salutations du SGG et la préoccupation pour la mobilisation que la campagne a connue. Il a rendu un hommage très mérité au Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son implication personnellement dans la réussite de la campagne de MILDA 2017 en donnant des instructions fermes au gouvernement de mobiliser des ressources nécessaires pour compléter les appuis que les partenaires nous ont donné pour la campagne.

Selon Awoussi Sossinou, secrétaire général du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, « cette campagne a mobilisé plusieurs acteurs, c’est le lieu ici de remercier les forces armées togolaises qui ont convoyé les MILDA dans les districts sanitaires et dans les lieux de distributions ». Il a salué la collaboration des préfets, des chefs traditionnels, les responsables des structures sanitaires et les agents de santé communautaire qui ont permis de réussir cette campagne de distribution.

Le directeur régional de la santé des plateaux, Dr Amidou Moussa s’est réjouit des résultats après la campagne de MILDA dans la région des plateaux. 90%    des objectifs ont été atteins. C’est une satisfaction générale pour tous les ménages des plateaux. Dr Amidou a invité les populations à utiliser les MILDA en bon escient. Il a mis en garde ceux qui prennent les MILDA pour faire des champs qu’une enquête aura lieu afin de voir comment les MILDA sont utilisés.

Cette distribution a été en parfaite adéquation avec la vision du Chef de l’Etat qui, dans le cadre de son mandat social qui œuvre sans relâche à l’atteinte du bien-être des populations ; il est entendu que ce bien-être passe avant tout par une bonne santé pout tous a laissé entendre le préfet de l’Ogou Edoh Akakpo.

Une remise symbolique du rapport + 1 DVD au préfet de région, au DR santé et aux chefs traditionnels et des certificats de félicitations aux ASC qui ont montré leur dévouement au cours de la campagne ont été les moments forts de la rencontre.

 

Landrykoss    

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire