Advertisement
Santé Société

Le Burkina Faso accueille le 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies

De jeunes leaders de l’Afrique se donnent rendez-vous au Burkina Faso pour parler des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de leur participation à la réduction du VIH/SIDA. Le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations Unies pour les Objectifs du développement durable (ROJALNU-ODD) organise en partenariat avec le Réseau AFRIYAN et l’appui du gouvernement du Burkina Faso et des partenaires, le 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies du 21 au 25 Mai 2018 à Ouagadougou.

Cette rencontre aura lieu au siège de l’institution avec pour objectif de contribuer  au renforcement du positionnement citoyen et responsable des jeunes au cœur des agendas de développement durable. Le constat de base est tel que les chefs d’Etats et de gouvernement font beaucoup d’efforts pour lutter contre le radicalisme, l’instabilité, la vulnérable et tous les maux minant la jeunesse mais du chemin reste à faire. Plus de 1000 jeunes issus de la diaspora tout comme des pays africains sont attendus.

Cependant, la question de la santé des jeunes notamment l’éradication du VIH d’ici 2030 (ONUSIDA, 2016) occupe une place très importante. Ce rendez-vous des jeunes aura lieu sous le thème : « Vers l’appropriation des objectifs du développement durable (ODD), la contribution des jeunes au cœur du plan de rattrapage du ViH (90-90-90) et la capture du Dividende Démographique ».

Même les  avancées majeures ont été réalisées dans l’atteinte des « 90-90-90 », il est urgent d’intensifier les efforts de prévention au VIH visant les adolescents et les jeunes, particulièrement les filles et garçons issus des populations les plus exposées au risque de contamination du VIH.

Le ROJALNU-ODD compte avec ce sommet de Ouagadougou, évaluer, capitaliser et définir un schéma directeur de la contribution des jeunes et de leurs priorités dans la mise en œuvre des ODD, l’atteinte des « 90-90-90 », la réalisation du Dividende démographique, la promotion du civisme et de la citoyenneté, la lutte contre l’extrémisme violent et l’immigration clandestine.

Pour rappel, le ROJALNU-ODD a participé au processus  d’adoption des ODD. Il a également servi de plateforme pour la préparation et la participation des jeunes à la réunion de haut niveau sur le VIH tenue au siège des Nations-Unies à New York du 08 au 10 Juin 2016.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée !

Publier un commentaire