Advertisement
Société

Faure Gnassingbé inaugure le 4ème lac à Lomé

Advertisement

Le 4ème lac de Lomé dont les travaux ont duré deux années a été inauguré sinon mis en service ce jeudi 31 mai 2018. C’était au cours d’une cérémonie grandeur nature en présence du président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, des membres des représentations diplomatiques, de Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement et d’autres personnalités.

C’est le début d’une nouvelle ère qui sera marquée  par l’élimination des risques d’inondation dans les quartiers Bè et ses alentours y compris  Akodessewa, Adakpamé, Anfamé, Kanyikopé, entre autres. Ces quartiers autrefois très inondés ne le seront plus avec l’ouverture de ce nouveau lac artificiel. Les eaux de ruissellement vont être directement drainées vers ce ce lac artificiel.  Le financement des travaux a été assuré par l’Union européenne et le gouvernement togolais.

Le Commissaire européen à la coopération internationale et au développement, Neven Mimica a félicité la qualité des travaux et pense que cela ne fait que renforcer la coopération UE-Togo. Pour lui, cet ouvrage « est un exemple concret des bénéfices de notre coopération étroite. Il contribuera grandement à l’amélioration de l’assainissement et de la lutte contre les inondations dans les quartiers de la zone lagunaire de Lomé. Il empêchera tout nouveau dommage matériel et pertes tragiques de vies humaines, comme ce fut le cas dans le passé ».

Pour Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo, ce projet est d’une importance capitale pour les populations. Cela témoigne de la volonté et la disponibilité du gouvernement togolais à apporter des réponses claires et pratiques aux problèmes que rencontrent les populations. Au-delà, c’est une marque de consolidation des liens entre l’Union Européenne et le Togo. « Ce projet témoigne de l’emblématique volonté du gouvernement de travailler pour le bien-être des populations », a-t-il déclaré et d’ajouter : « Le Togo pourra continuer à compter sur ses partenaires français et européens ».

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire

Convention UNESCO
Patientez jusqu'a fermeture