Advertisement
Développement Social

Social : Grâce au Lions Club Lomé Saphir et WACEM l’EPP Tchékpo N° 5 a un nouveau bâtiment

Advertisement

Les Lions du Togo ont encore fait parler d’eux ce week-end à Tchékpo Dédékpoé, une localité située à 50 km au Nord-Est de la ville de Lomé à travers leur traditionnelle œuvre sociale et humanitaire. Pour permettre aux élèves de l’Ecole primaire publique N° 5 de la dite localité d’être à l’abri des intempéries et d’étudier dans de bonnes conditions, le Lions Club Lomé Saphir et la société de cimenterie West African Cement (WACEM) Togo leur ont construit un bâtiment scolaire et une citerne d’eau.

Ces infrastructures ont été officiellement remises aux bénéficiaires ce samedi 31 mars 2018 dans une ambiance festive en présence des autorités traditionnelles du canton de Tchékpo, du représentant du ministère de l’éducation, de celui l’action sociale, du représentant du conseil de la préfecture de Yoto, des membres des Lions Clubs du Togo et de la population dudit canton.

Selon M. Aho Jean, Président du Lions Club Lomé Saphir, l’éducation est un axe prioritaire pour les Lions qui ont voulu à travers ce geste témoigner leur attachement à ce domaine très important pour l’avenir de tout pays.

« Avec ce bâtiment scolaire de deux (2) salles de classes, les élèves de cette école qui s’asseyent 3 ou 4 par bancs seront désormais à l’aise et travailler dans de meilleures conditions. Ils seront également à l’abri des intempéries notamment le soleil et la pluie », a-t-il précisé.

Pour la Présidente de la Région 32 du Lions Club, District 403 A2, Mme Olivia Viviti Musinde, le Lions Club s’est donné cinq (5) axes à explorer pendant les cinq (5) prochaines années notamment la lutte contre la faim, la cataracte, le diabète et le cancer infantile à travers des campagnes de dépistage et la promotion de l’éducation de la jeunesse.

« C’est dans le cadre du dernier axe notamment l’éducation, que nous sommes ici pour ériger ces deux (2) salles de classes pour apporter notre soutien à la jeunesse de Tchékpo Dédékpoé. Cette œuvre est le fruit d’un partenariat entre les Lions et WACEM Togo. Nous demandons donc aux bénéficiaires d’en prendre soin et de faire en sorte que les élèves qui étudieront dans ces salles de classes travaillent bien pour avoir de bons résultats à la fin de chaque année scolaire », a-t-elle précisé.

Le représentant du ministère de l’Education, M. Edoh Nakou, le représentant du ministère en charge de l’Action Sociale, Mme Alonime Aharrh-Gnama, le chef canton de Tchékpo, Togbui Touglo Kondo Atiboga III, la directrice de l’EPP Tchékpo Dédékpoé N° 5, Mme Abra Fossou  n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude aux généreux donateurs notamment le Lions Club Lomé Saphir et WACEM tout en les rassurant d’en faire un bon usage pour le bonheur des élèves.

« Nous sommes très honorés d’accueillir dans notre établissement aujourd’hui le Lions Club et WACEM, grâce à qui nous avons ce beau bâtiment qui nous permettra de réduire un temps soit peu le problème d’effectifs pléthoriques dont nous faisons face. Nous les remercions vivement et leur demandons à nous aider davantage car nos besoins sont énormes », a laissé entendre Mme Fossou.

Le chef canton de Tchékpo Togbui Touglo III a également témoigné sa reconnaissance aux donateurs et a émis le vœu que ces genres de projets soient réalisés dans les autres villages de son ressort territorial.

De son côté, Mme Arrarh-Gnama, Représentante du ministère de l’Action Sociale, a indiqué qu’à travers ces genres de projets, le secteur privé vient appui au gouvernement afin que le droit à l’éducation pour tous devienne une réalité au Togo.

Le Lions Club est un Club-service international créé par l’Américain Melvin Jones en 1917. Les actions des Lions consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. Chaque club local participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales. La multiplicité des actions qui en découlent constitue une spécificité du Lions Clubs par rapport à d’autres organisations plus « ciblées ». Les actions internationales des Clubs sont coordonnées par la Fondation Internationale des Lions (LCIF).

Parmi ces actions de la LCIF, on relève la lutte contre la pauvreté, la cécité et la malvoyance avec la campagne Sight First II (la vue d’abord), le diabète et la promotion de l’éducation des jeunes à travers le monde. Le Lions Club compte aujourd’hui plus 1,4 millions de membres dans 206 pays à travers le monde.

Max Dally

Togoportail , l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire

Convention UNESCO
Patientez jusqu'a fermeture