Advertisement
Société

La culture de la paix est le soubassement d’un développement durable

Exif_JPEG_420

La culture de la paix a été  au centre des débats ce mercredi à Davié (à peine 41 km de Lomé). L’Association Culture, Paix et Développement (CPD) a rassemblé une trentaine d’acteurs composés de membres d’association, chefs traditionnels, présidents de Comité de développement de village (CVD), de journalistes et de leaders d’opinion autour des notions de paix , de développement durable et de citoyenneté.

Autant de notions qui constituent à vrai dire le soubassement sinon le fondement de la démocratie, de la paix sociale. Il a été organisé une journée de réflexion tournant autour des « valeurs citoyennes, valeurs de paix pour un développement durable ».

Organiser cette présente activité, n’est ni le fruit du hasard ni d’une coïncidence. Il s’agit de l’observation de la réalité en cours au Togo. La montée de l’incivisme, les troubles, les destructions de biens publics devenant monnaie courante ces 6 derniers mois, il était donc temps d’agir.

Une partie des participants

« Nous sommes partis du constat selon lequel les pays de la sous-région depuis 1990 ne cesse de connaître des crises politiques. Il est important de sensibiliser sur les valeurs civiques puisque malgré les efforts du gouvernement, le mal persiste. C’est de là qu’est partie l’idée d’initier cette journée de réflexion », a déclaré Sohou N’gani Bidénimh, le secrétaire général de l’Association Culture, Paix et Développement.

C’est dans ce contexte que se situe ladite formation. Les organisateurs ont expliqué vouloir mettre un terme aux comportements déplacés que l’on constate un peu partout en sensibilisant les acteurs de premier rang. Les différents participants vont donc constituer de canaux de  relais de l’information auprès de leurs différentes communautés.

Ce type de public a été choisi pour faire un bon relais de l’information à travers la sensibilisation et la formation qu’ils auront à faire à leur retour. Le projet fait partie d’un programme annuel élaboré par l’association pour parler du civisme dans un contexte sociopolitique sensible en vue de tendre vers la cohésion sociale.

 

La Rédaction

Togoportail , l’information à votre portée

 

Publier un commentaire