Santé

Togo : Faure Gnassingbé inaugure DO PHARMA, la 1ère usine pharmaceutique de haute gamme en Afrique de l’Ouest

Advertisement

Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré vendredi 16 février 2018 à Avéta, une localité de la préfecture de Zio située à environ 25 km de Lomé, la première usine pharmaceutique de haute gamme de la sous-région ouest Afrique francophone « Do Pharma ».

C’était en présence du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, professeur Moustafa Mijiyawa, du président de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo, Innocent Koubdé Kpéto, du président du conseil d’administration de Do Pharma, docteur Guy Dovi-Akuée, de plusieurs membres du gouvernement et des populations des localités environnantes.

L’usine de fabrication des produits pharmaceutiques « DO PHARMA » est composée de quatre départements notamment, la production, l’ingénierie, l’assurance qualité et le contrôle qualité.

Elle a la capacité de produire 18 millions de flacons de solutés par an, soit 3000 flacons par heure. Ce complexe pharmaceutique procure non seulement de l’emploi à une centaine de togolais, mais aussi veut de garantir le bien-être des populations togolaises et de la sous-région ouest africaine en matière de santé.

« L’usine pharmaceutique que nous avons inaugurée ce jour est destinée à produire des solutés et des perfusions. C’est une usine qui répond aux exigences internationales. Elle va apporter au secteur pharmaceutique le maillon qui lui manquait au niveau international, parce que c’est un investissement privé local », a laissé entendre M. Kpéto.

Selon le promoteur de ce joyau, Dr Guy Dovi-Akué, l’usine « Do Pharma »  est basée sur la technologie Blox Fill Seal (BFS). Celle-ci veut dire Souffler, Remplir et Sceller, de la société allemande Rommela, le leader de cette technologie au monde.

« C’est donc un processus automatisé sans aucune intervention manuelle, c’est-à-dire que la machine forme le flacon à base de granulé de polyéthylène, le remplit de produit et le ferme en une seule opération. Le processus de fabrication des produits à Do Pharma n’est pas différent de celui de la société allemande Rommela puisque c’est les mêmes machines qui y sont installées », a précisé Dr Dovi-Akué.

La cérémonie d’inauguration de ce joyau a été marquée par une visite des lieux suivie de la coupure du ruban par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

 

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire