Advertisement
Médias Santé

Ogou : Le code de la santé vulgarisé auprès des journalistes

Advertisement

Les travaux du séminaire atelier de formation des professionnels de médias sur le thème :  »engagement des journalistes pour la vulgarisation du code de la santé de la république du Togo » organisé par la première ONG Africaine spécialisée dans les actions médico-chirurgicales et humanitaires, Aimes-Afrique en partenariat avec l’ONG AKTION PIT, Togo HILFE et le BMZ avec l’appui financier de la coopération allemande, ont pris fin le vendredi 9 février à Atakpamé (environ 165 km de Lomé).

Après quatre jours d’échanges, la trentaine des participants venant de la région des Plateaux et Centrale du Togo et les formateurs se sont séparés sur une note de satisfaction générale. Ils ont dans leurs synthèses des travaux, affirmé être engagés pour la vulgarisation dudit code à travers des émissions radiophoniques couplés de jeux-concours ouverts aux auditeurs. Les journalistes de la presse écrite et en ligne s’engagent à écrire des articles et messages afin de les motiver et de sensibiliser le public à adopter les bonnes pratiques véhiculées dans le code sur les mesures idoines pour un environnement sain, les mesures dissuasives etc..

A l’occasion, Vincent Kavege et Géraldo Issidine communicateurs ont respectivement entretenu l’assistance sur les expériences acquises lors de la formation précédente et les modules intervenant sur les principes fondamentaux du code de la santé publique, la spécialisation des journalistes en santé, comment animer les émissions de santé publique et jeux radiophoniques pour la vulgarisation du code ainsi que les techniques d’animation des émissions de santé.

Avant de s’exercer sur la préparation des émissions radio, les journalistes se sont retrouvés en panels pour débattre sur plusieurs thématiques notamment : les aspects de la déontologie du code, la protection de l’environnement, les conditions de création de l’harmonie entre les acteurs du système de santé ainsi que des thèmes portant sur les livres et titres du code.

Dans son mot de clôture des travaux, le directeur exécutif adjoint de Aimes-Afrique, M. Farouz Kokou, a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de parcourir l’ensemble des articles du code année après année dans les différentes communautés. Selon lui, il faudra non seulement expliquer couramment et de façon concise par séquence les articles du code subdivisés en section et sous-section mais aussi élucider son contenu par les questions des journalistes de ces radios et presses écrites et en ligne partenaires lors des émissions et rédactions des articles.

 

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

 

 

Advertisement

Publier un commentaire