Technologie

Togo : Les Universités publiques et Centres hospitaliers interconnectés entre eux par le ‘Wifi campus’

Advertisement

Le vent de la révolution technologique qui souffle sur le monde actuel n’a pas épargné les universités publiques et les centres hospitaliers universitaire du Togo. Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et celui des Postes et de l’Economie numérique en collaboration avec Togocellulaire ont doté les universités de Lomé et de Kara et les centres hospitaliers universitaires du Togo d’un réseau ‘Wifi campus’ qui a été inauguré ce jeudi 18 janvier à Lomé.

Accessible à près de 70 000 enseignants, étudiants, médecins etc., le réseau ‘Wifi campus’ facilitera l’interconnexion entre les acteurs universitaires et des centres hospitaliers universitaires du Togo et ceux du monde entier.

Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm, le réseau ‘Wifi campus’ permet aux universités publiques du Togo de se connecter entre elles et surtout avec celles du monde entier. « Il va hisser les universités du Togo au rang des grandes universités du monde. C’est une révolution technologique du secteur de l’éducation qui touche trois dimensions structurantes, notamment, e-formation, e-recherche, e-gouvernance », a indiqué le ministre Broohm.

Le réseau ‘Wifi campus’ est un déploiement de hotspots Wifi et l’accès à une connexion à l’Internet haut débit. Il facilitera les recherches aux acteurs universitaires en leur permettant d’accéder à des ressources pédagogiques en ligne, aux bibliothèques virtuelles, aux outils de messagerie etc.

Pour le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Mme Cina Lawson, cette initiative vise à faire du Togo un véritable hub de services dans la sous-région. « L’Internet est devenu aujourd’hui un outil indispensable. Il s’avère donc important de doter nos universités publiques et les centres universitaires du Togo de l’Internet afin de permettre aux acteurs d’être connectés avec le reste du monde », a précisé Mme Lawson.

Le réseau ‘Wifi campus’ permettra désormais aux jeunes diplômés en quête de l’emploi d’avoir des informations concernant les offres d’emploi en ligne. Les étudiants auront accès chacun à 100 heures de connexion Internet par mois fournie par l’Etat.

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire