Advertisement
Développement

Togo : Les acteurs locaux en gestion de déchets solides renforcent leur capacité à Atakpamé

La mairie d’Atakpamé, avec l’appui financier de l’Union Européen dans le cadre du 11ème FED a organisé ce 29 janvier, un atelier de renforcement de capacité des agents techniques et responsables des CDQ et Association sur « la problématique de la gestion des déchets solides dans les villes moyennes et rôle des acteurs » à Atakpamé, situé à environ 158 km de Lomé.

Cet atelier qui a regroupé les techniciens de la mairie d’Atakpamé, les directeurs des services étatiques, des chefs quartiers, les responsables d’Associations et CDQ venus de la commune d’Atakpamé, répond à un besoin de renforcement de capacité des acteurs devant intervenir dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Eau et Assainissement au Togo ». Cette initiative répond à la volonté du gouvernement de mener des actions qui permettent de mieux outiller les acteurs impliqués dans le domaine pour une gestion efficace de l’assainissement solide et liquide et de pérenniser les acquis au-delà de la période de mise en œuvre du projet.

Durant les quatre (4) jours qu’a duré la formation, les travaux sont axés sur plusieurs thématiques entre autres : importance de la gestion adéquate des déchets solides problématiques dans le domaine ; gestion durable des déchets : objectifs, enjeu, principe; principales filières de traitement et d’éliminations ; démarche pour le choix d’une filière de traitement ; rôle de chaque groupe d’acteurs.

En ouvrant les travaux de cette formation, M. Kasségnè Adjonou, Président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé, a souhaité la cordiale bienvenue aux participants à cette formation sur la gestion des déchets et de l’assainissement dans la ville d’Atakpamé. M. Adjonou a invité les acteurs à fédérer leurs actions afin de bâtir des villes durables pour atteindre l’objectif 11 des ODD.

Les  débats ont été conduits sur la base des exemples réels de réussites dans la gestion des déchets. Ce qui a permis à chaque participant de définir ou de comprendre le choix d’une méthode de gestion des déchets dans sa localité. Les thèmes ont été abordés sous forme de questionnaires avec débats autour des enjeux traitant la problématique de la gestion des déchets.

Landrykoss

Togoportail, l’information à votre portée

 

Publier un commentaire