Economie

L’UEMOA veut outiller des cadres pour faire face aux pratiques anticoncurrentielles

Advertisement

Depuis ce lundi 05 janvier 2018 se tient un atelier régional sur « les techniques d’enquêtes et d’instructions en matière de concurrence ». Une rencontre organisée par la Commission de l’UEMOA à l’intention de ses cadres et de ceux des Etats membres de l’Union.

L’atelier vise à favoriser l’ouverture des marchés et à offrir de nouvelles opportunités de productivité et de création d’emplois dans les différents pays. La commission cherche ainsi à créer au sein des Etats, un marché commun en y instituant des règles communes de concurrence applicables aux entreprises. Cette initiative vise à assurer une saine concurrence entre les acteurs économiques ainsi qu’à développer la compétitivité et l’esprit d’innovation des entreprises.

Deux interventions ont marqué l’ouverture officielle de la rencontre qui va durer trois jours. Le représentant résident de la commission de l’UEMOA au Togo, M. ASSOU Raymond, a tout d’abord invité toutes les structures nationales de concurrence à assurer la surveillance permanente du marché. Leur mission selon lui, est de collecter les données qui seront transmises sous forme de rapports trimestriels sur la situation de concurrence

Le mot d’ouverture a été prononcé par le Secrétaire Général au ministère du commerce et de la promotion du secteur privé, M. Bamana Baroma. Celui-ci a rendu hommage à la commission de l’UEMOA, laquelle ne ménage aucun effort pour le renforcement de l’intégration régionale à travers son département du marché régional, du commerce et de la coopération. Selon le Secrétaire Général, le Togo est déterminé à accompagner la commission dans la mise en œuvre effective des textes réglementant la concurrence dans l’union pour une compétitivité plus marquée des économies des pays membres.

L’atelier de Lomé, qui fait suite à celui tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2011, est organisé grâce au concours de l’Union Européenne, à travers le Programme d’appui à l’Intégration Economique Régionale et au Commerce (IERC).

Vincent Koutako

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire