Advertisement
Culture

La BOAD accompagne le Togo dans la préservation de ses œuvres culturelles

Advertisement

La culture constitue de nos jours une source de richesse et de développement pour les pays. Pour  soutenir le Togo à préserver ses œuvres culturelles, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a procédé ce mardi 23 janvier à Lomé à l’inauguration des installations de vitrage de sécurité transparent pour la protection des œuvres muséographiques du musée national.

L’institution financière ouest africaine a également offert au musée national des équipements informatiques devant servir à numériser de ses œuvres.

Selon Serge André-Philippe Bouah, directeur de la communication de la BOAD, ce geste rentre dans le cadre de la mission d’appui de la banque aux Etats membres pour la protection de leurs œuvres culturelles.

 « La BOAD est une banque de financement des projets de développement dans l’ensemble des pays de l’UEMOA et dans les différents secteurs d’activités. Mais dans le cadre de nos activités il arrive qu’on soit sollicité sur des projets qui ne sont pas parfois dans nos traditionnelles activités mais qui interpellent notre conscience. Nous devons en tant que banque protéger les vestiges culturels dans les pays dans lesquels nous intervenons », a indiqué M. Bouah.

Tinaka Kossi, secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation, représentant son ministre tutelle, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à la BOAD pour ce geste « salutaire » qu’elle a fait pour accompagner le Togo dans la préservation de son patrimoine culturel.

Le musée est un lieu où des œuvres culturelles sont exposées. C’est un lieu où l’on regarde,  découvre, apprend et s’amuse aussi. Au musée, l’on peut voir, par exemple, des peintures, des sculptures, des outils anciens, des objets découverts par des archéologues lors de fouilles…

Le musée qui bénéficie des travaux de réhabilitation dont la première phase des travaux vient d’être achevée avec la rénovation d’une partie des salles d’exposition et l’informatisation du bâtiment, se compose d’un hall d’exposition où sont présentés aux visiteurs des collections archéologiques ou zoologiques, des éléments ethnographiques ainsi que des œuvres d’artistes locaux.

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire

Convention UNESCO
Patientez jusqu'a fermeture