Advertisement
Culture

Togo : Inauguration et remise des biens culturels au CLAC d’Atakpamé

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique Guy Madjé Lorenzo, avec l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a inauguré et remis des biens culturels au Centre de Lecture et d’Animation (CLAC) d’Atakpamé le samedi 21 octobre dernier dans la préfecture de l’Ogou en présence du directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF au Togo, Eric Adja, du préfet, du président de la Délégation Spéciale, des  chefs canton, des cadres du milieu, des enseignants et des élèves de la localité.

Entièrement rénové, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) d’Atakpamé est équipé de livres, d’un cyber et d’une bibliothèque numérique de deuxième génération. Cet action a été réalisée par le réseau CLAC du Togo sur l’initiative de la l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le centre est connecté à l’internet à haut débit et est équipé de 700 livres pour tous les âges, une nouvelle télévision numérique écran plasma, un appareil photo numérique, des ordinateurs portables de dernière génération, et pour la première fois, des tablettes contenant des livres numériques téléchargeables grâce au wifi.

L’avènement du CLAC numérique de deuxième génération, selon le directeur du BRAO aux enfants de la préfecture de l’Ogou et de ses environs de lire et de s’exercer dans le domaine d’informatique, de recherches sur internet, la navigation et la bibliothèque numérique qui est une base de donnée du livre et de savoirs leur permettront de booster leurs connaissances afin de mieux évoluer dans leur cursus scolaire.

En coupant le ruban symbolique, Le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique Guy Madjé Lorenzo a expliqué que, les livres permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies. ‘’Grâce à eux, nous pouvons échapper à l’embrigadement des idées et nous forger notre propre opinion sur le monde et sur la réalité‘’ a ajouté le ministre.

Il n‘a pas manqué de souligner que ces dotations renforcent le fonds documentaire et audiovisuel existants et particulièrement pour le 1er fond, il sera à nouveau renfloué grâce aux livres que le ministère est en train d’acquérir. M. Lorenzo a exhorté les parents à inciter leurs enfants à venir massivement étudier en ces lieux refaits spécialement pour eux.

Le préfet de l’Ogou Akpakpo Edoh et le chef du canton de Woudou, Tagbé Ahossou Tchrakassi Gbèwa II ont adressé un sincère remerciement des populations d’Atakpamé et surtout ceux des jeunes au directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) pour sa sollicitude permanente aux coté des CLAC. Ils ont par l’occasion renouvelée leurs gratitudes à l’ensemble des membres du gouvernement et de façon particulière au ministre de la communication et son équipe qui, sous l’impulsion du chef de l’Etat, manifestent sans répit une volonté politique et un dynamisme accru pour promouvoir le secteur culturel togolaise.

LandryKoss

Togoportail, l’information à votre portée

 

Publier un commentaire