Advertisement
Education

Rentrée scolaire 2017-2018 : 2,413 millions ont repris le chemin de l’école

La rentrée scolaire 2017-2018 a été effective ce lundi 2 octobre 2017 au Togo. Au total, 2, 413 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école.

Pour constater de visu l’effectivité de la rentrée scolaire, le Premier ministre Sélom Klasou, le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire Komi Tchakpélé et celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Georges Aidam ont effectué une tournée dans quelques établissements scolaires de la ville de Lomé et de l’intérieur du pays.

Pour éviter des mouvements de revendications qui ont toujours perturbé le cours normal des choses durant les années précédentes, le gouvernement a pris des dispositions appropriées afin d’assurer une rentrée apaisée et un bon déroulement de l’année scolaire. La dernière en date fut l’augmentation de la prime unique des enseignants de toutes les catégories annoncée par le Sélom Klasou, le vendredi le 29 septembre dernier. Un pas important aussi a été franchi en faveur des enseignants qui réclament leur statut particulier.

Malgré ces dispositions prises par le gouvernement pour une rentrée scolaire apaisée, la base de la Coordination des Syndicats de l’Éducation du Togo (CSET) estime que c’est insuffisant. Ainsi, une grève de 48 heures est lancée à partir de ce lundi lancée pour emmener le gouvernement à revoir sa copie.

De même, pour assurer une meilleure santé pour les élèves, le gouvernement a initié le un programme dénommé « School Assur » qui permettra 2 millions d’élèves de bénéficier d’une couverture médicale dès cette année scolaire 2017-2018.

Aussi, le gouvernement a-t-il construit 579 salles de classe pour le Primaire, 28 collèges, 9 lycées et a créé 10 nouveaux lycées techniques.

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

 

Publier un commentaire