Advertisement
Politique

Nouvelle CENI : Douze (12) membres rentrent en service!!!

La nouvelle Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se met progressivement en place pour l’organisation des prochaines échéances électorales notamment les législatives, les locales et le référendum.

Élus le 12 octobre dernier par les députés, les douze (12) nouveaux membres de cette institution ont prêté serment le vendredi 20 octobre dernier à Lomé devant les membres de la Cour Constitutionnelle. Les douze membres sont répartis comme suit trois membres issus de la société civile, trois pour le compte des partis extra-parlementaires, un de l’administration et cinq de la majorité parlementaire.

Les douze membres ont juré solennellement devant la Cour Constitutionnelle de « remplir fidèlement et en toute impartialité, les fonctions de membres de la Commission électorale nationale indépendante dans le respect de la constitution et du code électoral ».

Cette cérémonie de prestation de serment marque le début des activités de la CENI, en attendant d’être complétée par les cinq autres membres qui seront issus de l’opposition parlementaire. De ces 12 nouveaux membres, cinq (05) proviennent de la majorité parlementaire (UNIR), trois (03) des partis extra-parlementaires, trois (03) des organisations de la société civile et un (01) de l’administration publique.

Rappelons que les douze membres ont été élus le 12 octobre dernier par les députés à l’Assemblée nationale au cours de leur 3ème séance plénière. La session avait été boycottée par les députés de l’opposition parlementaire qui par ailleurs, n’ont pas présenté de candidats devant siéger à la CENI.

En attendant que l’opposition parlementaire envoie ses cinq membres pour compléter la liste, les douze membres peuvent valablement être opérationnels, a affirmé le président de la cours constitutionnelle, Abdou Assouma. Par cet acte, Assouma a renvoyé à l’exercice de leur fonction les douze membres de la CENI.

CA

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire