Advertisement
Social Technologie

Moov Togo au chevet du personnel et des patients de l’hôpital psychiatrique de Zébé

La société de téléphonie mobile Moov Togo s’est résolument engagée dans les œuvres sociales et humanitaires. La société a procédé ce vendredi 27 octobre 2017 à une remise de vivres et non vivres à l’hôpital psychiatrique d’Aného Zébé dans la préfecture des Lacs ainsi qu’un chèque de 15 millions de FCFA pour achever les travaux du centre d’écoute des jeunes en cours de réalisation.

Selon le Directeur général de Moov Togo, Tabhiret Abdellah, cette action s’inscrit dans le cadre du programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) dans lequel Moov est engagée. « Nous avons décidé de faire œuvre d’humanisme en faveur du centre psychiatrique d’Aneho Zébé. Les centres psychiatriques sont souvent laissés pour compte y compris les patients. Dans notre rôle sociétal, nous nous sommes dits qu’il faut également penser à ceux qui sont là, améliorer l’image qu’on a de la psychiatrie et essayer de faire preuve de solidarité à l’endroit du personnel qui y travaille et des patients. Les statistiques au niveau mondial ont montré qu’un personne sur 5 est concerné par les problèmes psychiques« , a indiqué M. Tabhiret.

Ainsi, une forte délégation du personnel de Moov avec à sa tête le Directeur général, après avoir visité le centre de Zébé, a fait un don de vivres et non vivres constitués d’habits, de produits alimentaires, de matelas etc. au personnel. Une contribution financière de 15 millions de FCFA leur est aussi offerte pour achever d’ici 2018, les travaux du centre d’écoute et des jeunes.

A l’occasion, la délégation de Moov a également marqué son passage dans ce centre en procédant à la mise en terre des plants de manguiers et de cocotiers dans les locaux du nouveau centre en construction.

Pour Issifou Souleymane, Directeur de l’hôpital psychiatrique de Zébe, c’est un honneur pour son centre d’avoir la visite de Moov qui leur a offert ce « énorme et inestimable don« . « Nous ne pouvons que remercier le Directeur de Moov et prier que sa société prospère pour que nous puissions nous retrouver pour les prochaines fois« , a-t-il déclaré.

Il faut souligner que l’hôpital psychiatrique de Zébé est créé en 1904 et traite des pathologies mentales. C’est un centre de référence nationale qui accueille les patients venant de toutes les contrées du Togo et des pays voisins. Il traite plusieurs pathologies notamment la démence, la dépression etc Il s’occupe aujourd’hui 149 patients.

Le centre d’écoute et des jeunes en construction sera un centre de conseil, de sensibilisation sur la prévention des maladies mentales à l’endroit de la population en général et des jeunes en particulier. C’est aussi un centre qui permettra à ceux qui seront libérés de l’hôpital de venir en interne faire le contrôle pour éviter le contact avec l’environnement antérieur où ils étaient traités.

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire