Advertisement
Diplomatie

Togo / Diplomatie : Faure Gnassingbé en Angola pour assister à l’investiture de Joao Manuel Goncalves

La diplomatie togolaise toujours en mouvement. Pour cause, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a assisté ce mardi 26 septembre à Luanda à l’investiture de son homologue angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço. Plusieurs autres chefs d’Etat ont assisté à la cérémonie d’investiture dont Alassane Ouattara.

En effet, Joao Lourenço a pris les commandes de l’Angola. Son prédécesseur José Eduardo dos Santos lui a transmis les charges.M. Lourenço, ancien vice-président du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) a été élu le 23 août dernier avec 61,08% des suffrages.

Le nouveau président hérite d’une situation économique difficile. La chute des cours du pétrole a contraint Luanda à négocier un plan de soutien avec le Fonds monétaire international. L’économie du pays est sérieusement touchée et la modernisation des infrastructures est soumise à de rudes épreuves.

João Lourenço a également promis livrer une lutte sans merci contre la corruption dans le pays et trouver des solutions à la crise économique.

Rappelons que José Eduardo dos Santos, désormais ancien président du pays reste le président du parti au pouvoir. Selon plusieurs observateurs, ce poste lui permet de contrôler l’action du MPLA et maintenir son influence sur son protégé, Joao Lourenço.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire