Advertisement
Politique

Togo: Le Mouvement FDP appelle les forces vives à fédérer leur énergie pour renverser le régime en place

Advertisement

Face à la « mauvaise foi du régime en place d’œuvrer pour l’alternance politique » au Togo, le mouvement Flambeau du Peuple entend user de la mobilisation populaire comme moyen pour contraindre le président Faure Gnassingbé qui est dans un « mandat illégitime » à quitter le pouvoir. Le Mouvement appelle donc toutes les forces vives de la nation à laisser de côté leurs intérêts partisans et à fédérer leur énergie et renverser la tendance pour faire place à une transition qui organisera une élection libre, transparente et acceptée par tous. Cet appel a été lancé à dans une lettre ouverte que le mouvement a adressée ce vendredi 11 août 2017 à Lomé aux forces démocratiques de la nation au cours d’une conférence de presse organisée dans le cadre du lancement de ses activités.

Selon le coordinateur national du mouvement, Agouzou Ricardo, le Togo a connu plusieurs problèmes et déclics qui dépendent d’une part du régime en place c’est à dire de la famille Gnassingbé qui fait tout pour conserver le pouvoir et d’autre part des leaders de l’opposition qui ne veulent pas concrètement la volonté du peuple.

Le Mouvement se met debout pour dire que ça suffit pour que le président Faure Gnassingbé qui est dans « un mandat illégitime quitte le pouvoir« . « Nous voudrions clairement que nos leaders de l’opposition s’unissent pour dire non à ce régime. Nous avons un seul moyen d’action parce que dans un régime dictatorial il y a deux façons pour changer les choses, soit un coup d’Etat ou la rue, mais nous au mouvement citoyen, nous disons le coup d’Etat n’est pas démocratique. Nous procéderons par une mobilisation populaire, défendre dans la rue et dire à ce régime que ça suffit. Nous n’avons pas un langage autre, nous ne parlons plus de réformes ni d’accords aujourd’hui puisque nous disons que tout a été déjà fait, mais si cela n’est pas accompli c’est une mauvaise foi« , a indiqué le coordinateur du mouvement.

Le Mouvement FDP appelle tout le peuple entier, tous les partis politiques et les organisations de la société civile à se fédérer pour faire la volonté du peuple qui est le régime de transition. « Nous parlons d’aujourd’hui c’est à dire 2017 et non de 2020 pour que le peuple descende dans la rue pour avoir un régime de transition« , a déclaré M. Agouzou.

Le FDP dit être dans une méthode qui a commencé par une lettre ouverte adressée ce jour aux forces vives de la nation. Il entend rencontrer les leaders d’opposition, les organisations de la société civile pour leur clarifier davantage leur position en vue des actions communes pour la libération du Togo.

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire