Advertisement
Développement

La célébration de la journée internationale de la jeunesse respectée au Togo

La Communauté internationale célèbre le 12 août de chaque année, la journée mondiale de la Jeunesse. Cette année, la tradition est également respectée ce samedi à la Maison des Jeunes (Amadahomé, Lomé). Cette 18ème édition à pour  thème :  » Les Jeunes édifient la paix » et a vu la présence de plusieurs autorités notamment le ministre Victoire Tomégah Dogbé, Yark Damehane, et le secrétaire d’État chargé des Droits de l’Homme. Sans oublier le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population et de milliers de jeunes qui ont pris d’assaut le lieu pour être sensibilisé sur ce thème qui interpelle la jeunesse.

Aucun développement n’est possible sans les jeunes qui constituent plus de 50% de la population mondiale. Cette jeune doit faire l’objet de promotion et de développement de la part de l’action publique. C’est d’ailleurs l’une des missions assignées au ministère chargé de la jeunesse qui œuvre pour une pleine participation des jeunes aux processus de développement du pays à travers des actions visant l’émergence, l’enracinement et la promotion des valeurs attachées aux droits humains et aux principes de l’inclusion et la responsabilisation.

C’est ainsi que l’on trouve l’importance de cette journée et le thème qui va avec : « Les jeunes édifient la paix. » Les différents ministres se sont donc succédés pour dire un mot à la jeunesse réunie ce jour. Pour le Col Yark de la sécurité, il est important que la jeunesse cultive la paix partout où ils sont. Ils doivent éviter d’être manipulé. C’est par cette seule voie que le développement peut être possible.

De son côté, le ministre chargé des Droits de l’Homme, Mme Nakpa Polo, a souligné la corrélation entre le droit de l’homme et la paix. C’est pourquoi, elle lance l’appel à la jeunesse de prendre conscience et de réaliser que l’avenir et surtout le présent leur appartiennent.

Abordant dans le même sens, le représentant du ministre de la Communication, du sport, de la Culture et de la Formation Civique a rappelé aux jeunes les bonnes manières, le civisme qui sont les clés du développement.

À travers ces sensibilisations, il s’agira pour les membres du gouvernement de rappeler aux jeunes les vertus de la paix et d’éveiller leur conscience sur leur rôle en tant qu’acteur clés dans la promotion de la paix et la lutte contre la violence.

La ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit de ces enfants. Pour Victoire Tomégah Dogbé,  »…il revient donc à chacun d’entre vous de saisir les différentes opportunités offertes dans vos communautés, vos quartiers, vos villages, vos villes, pour vivre pleinement votre citoyenneté et vous engager dans des actions et activités de manière à contribuer à la construction d’une société togolaise meilleure pour tous. »

Rappelons que cette journée internationale de la jeunesse a eu le soutien du UNFPA -Togo qui est une structure des Nations Unies en charge de la jeunesse.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

One Comment

  1. I can assure you the game is paying just fine and if you manage to put your greed under
    some control /unlike me! :D/ you might enjoy a long and
    hefty sessions.

    Indeed, Six Acrobats slot might seem quite ‘dead’ most of the time,
    but in my humble opinion it holds a massive winning potential
    and won’t be surprised if it gets into our Mega Wins thread very soon.

    Well, I hope so mate, but at this moment,
    it is playing as dead as Break da Bank Again for me.

    I’ll try it again later…maybe…

    Reply

Publier un commentaire