Advertisement
Sport

Journée Eunice Kennedy Shriver : Special Olympics Togo et les Lions du Togo donnent la joie aux enfants

Special Olympics Togo avec le soutien des Lions du Togo, a réuni ce samedi 5 août 2017 à Lomé, les enfants en situation de handicap intellectuel de l’Ecole Envol de Lomé et de l’Ecole Internationale Atlantique de Lomé-Agoè autour des jeux, des activités culturelles et sportives. C’était dans le cadre de la célébration de la journée Eunice Kennedy Shriver, fondatrice de Special Olympics, un programme international de sport pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Selon le directeur national de Special Olympics Togo M. Tchagbélé Gneny, la célébration de cette journée se situe dans la vision de Mme Eunice Kennedy Shriver qui a œuvré pour l’inclusion de toutes personnes dans tous les domaines d’activités de la vie, surtout sportives. « Elle permet également de sensibiliser les gens sur les capacités des personnes en situation de handicap intellectuel et de révéler leurs talents cachés en leur donnant le privilège de participer aux activités le plus souvent réservées aux « personnes normales« . Special Olympics organise ainsi à leur intention des compétitions dans plusieurs disciplines sportives notamment l’athlétisme, le basket-ball, le football, la natation, le tennis de table, le badminton, le pétanque etc. », a indiqué M. Tchagbélé.

Au cours de la célébration de cette journée qui a eu lieu sur le terrain de football de l’Ecole Internationale Atlantique d’Agoè, les enfants ayant une déficience intellectuelle de la dite école, ceux de l’Ecole Envol de Lomé et les membres des Lions Clubs du Togo ont eu à participer aux jeux et activités de football dénommées « tournoi de football unifié » à l’issue desquels tous les enfants ont reçu des médailles et des cadeaux d’encouragement des Lions.

Pour la présidente de la zone 322 des Lions Clubs du Togo, représentante des Lions, Mme Kouvahey Tchotcho, c’est une joie pour eux d’être associés cette année à la célébration de la journée de Mme Eunice Kennedy Shriver, car sa vision correspond parfaitement à celle des Lions, celle de contribuer à l’épanouissement des personnes les plus vulnérables. « Nous avons soutenu cette œuvre pour donner plus de dignité aux enfants. Nous travaillons avec les jeunes donc cette activité est la bienvenue pour que nous puissions la soutenir. Nous sommes en partenariat avec Special Olympics Togo depuis 2001 et cette année nous sommes associés à cet événement pour donner de la joie de vivre aux enfants. Nous sommes là pour donner la vie à ceux qui n’en ont pas et le bonheur à ceux qui en ont besoin« , a déclaré Mme Kouvahey.

Special Olympics a été fondé en 1968 aux USA par Mme Eunice Kennedy Shriver et accrédité dans plus de 180 pays à travers le monde. Il a pour mission de réunir les moyens et les opportunités d’organiser, tout au long de l’année des entraînements et des compétitions sportives de type olympique pour les personnes ayant un handicap intellectuel âgées de 2 ans et plus afin de leur donner l’occasion de développer leur aptitude physique, de faire preuve de courage, de partager leur joie de vivre, leurs talents, ainsi que leurs récompenses avec leurs familles, les autres athlètes de Special Olympics et la communauté.

Special Olympics a été créé au Togo en 1993 et compte à ce jour environ 2314 athlètes handicapés intellectuels réunis dans 20 clubs appelés sous-programmes à Lomé et à l’intérieur du pays.

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire

Patientez jusqu'a fermeture