Advertisement
Santé

Togo : Le Club Rfi-Togo apporte sa contribution dans la lutte contre les faux médicaments

Le Club Rfi-Togo lance la troisième édition de la campagne de sensibilisation des populations sur le risque des faux médicaments. L’événement a été annoncé le samedi 15 juillet 2017 à Lomé.

Prévue pour le mois d’août prochain, cette campagne de sensibilisation permettra aux membres du Club Rfi de contribuer et s’impliquer davantage dans la lutte contre le trafic de faux médicaments. Le Club Rfi-Togo s’installera à Sanguera dans la préfecture du Golfe, du 09 au 13 août 2017, pour mener une intense opération de sensibilisation autour d’un message clé : « Les Faux médicaments, un crime contre les plus pauvres ».

Une fois encore, une forte mobilisation médiatique est attendue afin de toucher un public le plus large possible. Plusieurs stations de radios notamment Rfi et chaînes de télévision ont d’ores-et-déjà annoncé qu’elles couvriront l’évènement et contribueront ainsi à la diffusion des messages de sensibilisation.

L’opération du mois d’août sera précédée par une conférence débat à l’hôtel Tony Princes Sanguéra, le vendredi 11 août 2017, qui rassemblera pharmaciens, médecins, professionnels des médias, et représentants de la société civile, pour discuter de la menace des faux médicaments et encourager la prise de conscience globale de ce fléau.

Premières victimes des médicaments falsifiés, les patients doivent être informés des risques des « médicaments de la rue » pour pouvoir s’en protéger. La sensibilisation est un élément clef de la lutte contre ce sombre trafic qui ravage de nombreux pays d’Afrique.

Selon le Coordinateur National du Club rfi Togo, M. Bienvenu A,mouh une série d’activité sont au programme de cette campagne de sensibilisation comme un tournoi de football, consultation foraine, salubrité à la CMS Adodogome, conférence débat, kermesse. Quatre pays sont attendus à savoir le Benin, le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Il faut rappeler que l’initiative est parrainée par le ministère de la Santé, l’ordre National des Pharmaciens du Togo et des divers partenaires médias et sponsors. Elle fait suite à la campagne de sensibilisation « Le médicament de la rue tue » lancée par la Fondation Chirac en septembre 2015 dans différents pays d’Afrique.

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire

Patientez jusqu'a fermeture