Justice

Togo/ Université de Lomé : 7 des 9 étudiants détenus recouvrent leur liberté, la justice a tranché

Advertisement

L’Université de Lomé est devenue depuis quelques jours un champ de batailles entre policiers et étudiants. Ces manifestations incessantes ont occasionné plusieurs arrestations parmi les responsables de la Ligue Togolaise des Droits de l’Etudiant (LTDE), organisateur de la manifestation. Ils étaient 9 étudiants à être incarcérés à la prison civile de Lomé. Mais depuis ce lundi, le paquet à fait libérer 7 pour manque de preuves. Le leader du mouvement, Satchivi et son compagnon, quant à eux doivent encore attendre jusqu’à lundi prochain.

Tout à commencé le mercredi passé lors d’une Assemblée générale organisée par la Ligue Togolaise des Droits de l’Étudiant (LTDE) pour réclamer les meilleurs conditions de vie et de travail à l’université de Lomé. Cette assemblée à peine commencée, a tourné rapidement à une course poursuite entre les forces de l’ordre et les étudiants. Ces échauffourées ont occasionné plusieurs blessés du côté des étudiants et plusieurs arrêtés notamment le sieur Satchivi Folly et 8 autres personnes incarcérés à la prison.

Ces étudiants ont comparu au paquet de justice pour être jugés. Mais coup de tonnerre, ces étudiants sont purement et simplement relâchés pour manque de preuves. La présidente des juges a donc prononcé un non lieu de ce procès et a renvoyé les 7 étudiants à leur chère étude en attendant les deux autres notamment Satchivi Folly et son compagnon qui sont entrain de suivre les soins à l’hôpital. Leur procès est donc renvoyé pour le lundi prochain.

Pour le porte parole du collectif des avocats, Me Apevon,  » c’est une grande victoire pour la justice togolaise qui, pour une fois, a dit le droit parce que ces étudiants sont tous innocents« .

Rapidement que les autorités universitaires et les étudiants puissent trouver un terrain d’entente pour ramener le calme pour que l’année finisse en toute beauté à l’Université de Lomé.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire