Advertisement
Développement

TOGO /Ogou : De jeunes entrepreneurs capitalisent des expériences à Atakpamé

Un atelier d’échange et de capitalisation d’expériences a regroupé ce mardi 20 juin à Atakpamé, une cinquantaine de jeunes entrepreneurs de la région des Plateaux.

Cette formation organisée par l’équipe de PRADEB/Plateaux avec l’appui financier de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre de la mise en œuvre du « Programme d’Appui au Développement à la Base » (PRADEB) a pour objectif de permettre aux jeunes entrepreneurs accompagnés par le programme dans la région des Plateaux de bénéficier d’une mise à jour de leurs capacités en matière de techniques de gestion efficace de leurs projets. Il est question également de partager les expériences acquises, de promouvoir les meilleurs pratiques et d’échanger avec les partenaires techniques et financiers.

Au cours des travaux, les consultants auront à développer les thèmes sur les défis liés à l’élevage des volailles et petits ruminants au Togo et l’importance de l’accompagnement technique de l’ICAT pour les jeunes éleveurs ; les enjeux et défis liés au développement de leurs activités face aux différentes mutations  relatives à l’innovation,  au changement climatiques et aux difficultés d’accès au marché, la recherche de financement et au remboursement du crédit.

La présentation de la centrale d’Achat des jeunes entrepreneurs, l’importance de la tenue des outils de gestion et du suivi-entrepreneuriale des jeunes feront également l’objet de communications suivies de débats. Cette rencontre   a eu pour intérêt d’emmener les participants de mieux s’imprégner des expériences des autres.

Le chef programme PRADEB/Plateaux, M. Kassou Adjeoda, a souligné que le volet facilitation de l’accès au crédit est opérationnel depuis le début de l’année 2015. Pour renforcer la synergie d’action entre partenaires régionaux et encourager la mutualisation de leurs efforts dans l’accompagnement des bénéficiaires, un cadre de concertation a été mis en place au niveau régional par les dispositifs.

Après 4 années de mise en œuvre du PRADEB, la composante 3 a accompagné sur le plan technique et a facilité l’accès de crédit à  des jeunes retenus. Ils mènent des activités dans divers secteurs. Certains jeunes évoluent bien dans leurs activités, mais d’autres rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de leurs activités.  »C’est pour renforcer le lien entre ces jeunes et les structures d’accompagnements que cet atelier est organisé pour promouvoir le partage d’expériences d’expérience, d’examiner les difficultés, de favoriser la prise de conscience et de développement des synergies d’actions que ces jeunes sont réunis dans le cadre de cette formation » a-t-il précisé.

Au nom du préfet de la localité, le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. Bitho Kondo,  a souhaité la bienvenue aux participants. Il a salué l’initiative qui s’inscrit parfaitement dans la droite ligne de la politique de la promotion de l’emploi des jeunes pour la réduction de la pauvreté dans notre pays.

Remerciant le partenaire financier, les organisateurs de cet atelier dont les acquis obtenus constitueront une valeur ajouté activités des jeunes entrepreneurs, il a invité les participants à prêter une oreille attentive aux communications qui seront présentées.

LandryKoss

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire