International

France : Législatives, 233 femmes élues sur 577

Advertisement

Le deuxième tour des élections législatives en France ont livré leurs derniers verdicts le dimanche 18 juin 2017. Comme premier constat, l’on note l’élection de 233 femmes.

Ces dernières feront donc leur entrée au parlement. Sur les 577 nouveaux députés élus, 233 sont des femmes. Les nouvelles élues ont battu le record de la précédente législature qui comptait 155 femmes députés. Avant le vote, le parti au pouvoir, La République en Marche (LREM) du Président Emmanuel Macron a présenté une liste égale de candidats femmes et hommes. Les résultats des élections législatives 2017 offrent une large majorité de 350 sièges à Emmanuel Macron.

Dans le détail, en nombre de sièges, La République en Marche obtient 308 sièges et son allié le MoDem 42 sièges, Les Républicains 113 sièges, l’UDI 18 sièges, les divers droite 6 sièges, le Parti socialiste 29 sièges, le PRG 3 sièges, les divers gauche 12 sièges, La France insoumise 17 sièges, les écologistes 1 sièges, le Parti communiste 10 sièges, le Front national 8 sièges, Debout la France 1 siège, les régionalistes 5 sièges.

L’abstention atteint 57,36% des inscrits, un record (chiffres du ministère de l’Intérieur). Le président de la République et son gouvernement pourront normalement disposer d’un nombre d’élus suffisant pour faire passer leurs reformes.

CA

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire