Advertisement
Développement

« MAP » pour doter le Togo d’une stratégie nationale d’inclusion financière

Permettre au Togo de se doter d’une stratégie nationale d’inclusion financière. C’est le but visé par une étude qui s’inscrit dans le cadre l’élaboration du processus « Making Access to Financial Services Possible » (MAP) dont les résultats sont présentés au cours d’un atelier organisé ce vendredi 26 mai 2017 par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Le cabinet Assistance Consulting and Research (ACR), pour réaliser l’étude sur le diagnostic de l’inclusion financière, a procédé à la collecte des données auprès des banques, des compagnies d’assurance, des systèmes financiers décentralisés, des sociétés de téléphonie mobile, des structures de réglementation et autres acteurs partenaires techniques et financiers.

Selon le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, depuis le lancement du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) en janvier 2014 environ 718 000 personnes ont été touchées à ce jour pour un crédit total de plus de 32 milliards de F CFA. « Des renouvellements sont un peu plus de 450 000 pour un crédit de 20 milliards. Aujourd’hui les opérations du FNFI ont touché à peu près un crédit de 52 milliards de F CFA avec les produits APSEF, AGRISEF, AJSEF et d’autres produits pour les personnes vulnérables. Malgré cette politique d’inclusion financière le constat est que tout le monde n’est pas touché. Le processus MAP est un processus qui permet à notre pays de disposer d’une stratégie d’inclusion financière. Pour réaliser cette stratégie financière, il faut conduire un diagnostic qui révèle que 60 % de la population sont touchées par l’inclusion financière contre 40% qui ne le sont pas encore« , a indiqué Mme Dogbé.

Le présent atelier a rendu compte de l’étude de l’offre et de la réglementation et vise à répondre aux besoins exprimés des populations à travers une offre de services financiers adéquats.

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire