Advertisement
Culture

Togo/Ogou, Atakpamé a vibré sous les sons et rythme du méga concert de la fête de l’Indépendance

La Direction Régionale des Arts et de la Culture des Plateaux, sous le haut patronage de son Excellence M. le président de la République, Faure Gnassingbé, a organisé un concert musical dénommé « Independence show » le 27 avril sur le terrain du lycée d’Atakapmé en présence du préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, du président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé, Adjonou Kosségnè des directeurs régionaux, les cadres de l’enseignement, et de la population.

Ce concert organisé dans la soirée après les défilés, est une tradition respectée à laquelle direction régionale s’est encore consacrée dans l’esprit de communion avec la population et les artistes, acteurs culturels de la localité. C’est aussi pour resserrer le lien d’amitié, de fraternité et renforcer l’unité nationale en rendant hommage à celles et ceux qui ont perdu leurs vies pour la nation. Il s’inscrit dans le cadre des activités marquant le 57e anniversaire de l’Indépendance du Togo.

En donnant le coup d’envoi à cette soirée, le directeur régional des Arts et Cultures des Plateaux, M. Tiem Yoguebey a salué la présence de tout le monde à cet évènement malgré la fatigue de la journée, principalement ceux des autorités locales. Il a relevé l’importance de la place de la culture dans une célébration comme la fête de l’Indépendance du Togo. Il est revenu sur les actions du gouvernement qui aujourd’hui permettront aux artistes togolais de jouir de leurs œuvres et droits. Entre l’adoption du statut de l’artiste, la mise en œuvre de la politique culturelle, l’opérationnalisation du Fond d’Aide à la Culture etc…c’est toute une série de chantiers enregistrés dans le secteur des arts et de la culture, un secteur avec lequel on doit dans le processus du développement du Togo et le parcours réalisé 57 ans après son indépendance. Il a pour finir remercié les autorités de la ville d’Atakpamé, le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique et en premier lieu le chef de l’Etat pour avoir accepté couronné cet évènement.

Le concert a connu la participation de plusieurs groupes musicaux et artistes de la région. Le décor était tout simplement féerique avec un podium à la taille de l’évènement.

C’est la chorale de Notre Damme de Trinité qui a ouvert la soirée par sa belle prestation qui a engloutit le public. Les artistes à leur tour ont donnés des spectacles gratuits. ‘’Je suis venu spécialement d’Anié pour vivre ce grand évènement qui est toujours bien a déclaré un spectateur ’’.

Plusieurs artistes locaux ont revisité leur répertoire en communiant dans une liesse populaire et une ambiance vive, avec la grande foule mobilisée par ce méga concert. Essolyn Tchangaï, Commandant la Routine, Obi,   Séba Gringo, les Diamants Boys, Modeste, Les Brénoz Girls… se sont suivis sur scène dans une euphorie totale.

LandryKoss

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire