Advertisement
Diplomatie

Diplomatie : le Togo et le Ghana veulent en finir avec leur différend

Limité à l’Ouest par le Ghana, le Togo est un pays qui entretient de très bonne relation avec son voisin. Mais depuis quelques années, les problèmes du Togo britannique, refait surface. Pour éradiquer définitivement ce différend, un émissaire du président Ghanéen Ado kufo était chez le président Faure Gnassingbé ce lundi. Il s’agit de la ministre ghanéenne en charge des Affaires  Etrangères, Shirley Ayorkor Botchway. Les deux personnalités ont également abordé les bonnes relations entre le Togo et le Ghana.

C’est la première visite  officielle d’une autorité ghanéenne au Togo après l’élection de l’actuel président Nana Akufo-Addo.

Mme Botchway est venue dévoiler au président togolais le type de coopération que le gouvernement ghanéen désire entretenir désormais avec son pays.

Une bonne partie des discussions a porté sur la question des frontières notamment la frontière de Noèpé où il a été construit un poste juxtaposé par M. Gnassingbé et l’ex N°1 du Ghana.

« Nous avons une frontière à Noèpé qui va s’ouvrir bientôt et nous discutons comment nous allons entamer les procédures pour s’assurer que cela se fasse dans les meilleures conditions » a précisé la diplomate ghanéenne à sa sortie d’audience.

La ministre des affaires étrangères a fait comprendre au président Faure Gnassingbé que le Ghana souhaite renforcer ce type de collaboration avec le Togo.

« Après sa prise du pouvoir, et compte tenu de l’importance des relations qui lient les deux pays, le président ghanéen tient à continuer, consolider et à améliorer les relations entre les deux pays voisins« , révèle Shirley Ayorkor Botchway.

Cette visite de la ministre en charge des Affaires Etrangères va laisser les tâches d’huile positive sur les deux pays dans la mesure où le président Faure depuis longtemps a également jeté la base de cette relation par ces visites incessante au Ghana.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire

Patientez jusqu'a fermeture