Advertisement
Coopération

Appui d’envergure de la Banque Mondiale à la production avicole au Togo

Advertisement

Le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop, qui est à Lomé depuis mardi pour une visite de 48 heures, a eu un agenda bien dense. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de coopération et partenariat entre le Togo et la Banque Mondiale. Au cours de cette visite de travail, l’hôte a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux et chantiers financés par la Banque Mondiale. Au rang des chantiers en cours de réalisation, le Centre d’Excellence Régionale sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé.

Le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop, s’est rendu ce vendredi au Centre d’Excellence Régionale sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé. Un projet en cours de réalisation et qui est financé par la Banque Mondiale, à hauteur de 8 millions de dollars (plus de 4,5 milliards de francs CFA) est inscrit au rang de projet des centres d’excellence qui soutiennent l’enseignement des sciences et technologies dans les Universités d’Afrique de l’Ouest.

‘’Investir en Afrique sub-saharienne dans un centre comme le CERSA qui est le meilleur des centres de recherches spécialisés dans les techniques d’aviculture, constitue pour la Banque Mondiale un plaisir énorme et la Banque Mondiale va continuer à appuyer ce centre’’ reconnais le visiteur qui, appréciant la pertinence du projet d’aviculture auquel va se consacrer le centre, soutient que ‘’la protéine animale, c’est-à-dire, la viande de poulet est un produit de luxe chez nous malheureusement. Un centre de recherche comme le CERSA, permet d’augmenter la productivité et la disponibilité de poulets dans le pays ce qui permettra certainement aux gens d’avoir accès à ce produit considéré comme un produit de luxe en Afrique’’.

La production avicole qui est considérée comme une filière porteuse de croissance pour le Togo, bénéficie du soutien de la Banque Mondiale qui s’est engagée à accompagner les efforts du Togo et de ce centre en matière de financement.

Il a procédé à la fin de sa visite, à la pose de la première pierre de la construction des bâtiments et des laboratoires spécialisés du CERSA.

Il était accompagné pour l’occasion du ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, Octave Nikoué Broohm, du Président de l’Université de Lomé, Komla Dodzi Kokoroko et du Directeur du CERSA, Jacob Kokou Tona.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire