Santé

Togo/Santé : L’épidémie de méningite n’est pas une fatalité

L’État togolais soucieux du bien-être de la population, veille toujours à sa santé. C’est ainsi que plusieurs activités de vaccination et de sensibilisation sont organisées pour permettre aux populations de se prévenir. Parmi ces maladies figure la méningite qui avait sévi depuis janvier dans quatre régions sanitaires à savoir les Savanes, la Kara, la Centrale et les Plateaux. Cette épidémie a fait 19 décès sur 246 cas détectés. C’est dans cette logique que le ministre de la Santé et de la Protection sociale fait le point de la situation.

En effet, la méningite est définie comme une maladie transmissible caractérisée par une fièvre brusque, les maux de tête et notamment une raideur du cou. Chez les nourrissons, elle se manifeste par les mêmes signes sauf que, le bébé a un regard plafonné ou un cou mou et un refus de téter. Le germe à base de l’épidémie de méningite est le Neisseria méningitidis W135.

Voyant toutes ces caractéristiques et son impact sur ces régions sanitaires, notamment dans le district d’Akébou, « le gouvernement a pris des mesures telles que le traitement gratuit des patients, la sensibilisation, le renforcement de la surveillance Communautaire et la vaccination des populations des districts en épidémie » a laissé attendre le ministre Mijiyawa.

Notons que la méningite est guérissable si le patient est allé rapidement se soigner dans un centre de santé. Ce qui permet de se prémunir des séquelles qui pourront découler de cette maladie.

Arroser le sol avec de l’eau avant de balayer; utiliser des caches nez au besoin lors des déplacements; se laver régulièrement avec de l’eau et le savon; se faire vacciner contre le germe responsable sur conseil d’un agent de santé; amener le malade à l’hôpital si ces signes précités apparaissent chez quelqu’un, sont quelques unes des pratiques qui peuvent permettre aux patients de se prémunir de la maladie.

Si toute ces conseils sont pris en compte on enregistrera une grande avancée dans la lutte contre la maladie au Togo.

Prudence

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire