Education

Togo/Éducation : Rapport du groupe de travail officiellement transmis au Premier ministre

Au Togo, depuis plusieurs années, le secteur de l’éducation traverse des grèves répétitives qui fragilisent tout le système éducatif. En vue de trouver une solution idoine à cette situation qui n’a que trop duré, le Premier ministre Komi Sélom Klassou, a mis en place le 18 Janvier dernier, un groupe de travail qui doit se consacrer à réfléchir et à formuler des approches de solutions sensées ressortir des propositions pouvant mettre fin à cette crise. Le groupe ayant fini sa mission, il a remis le rapport au Premier ministre ce vendredi.

Après environ six semaines d’intenses discussions, d’échanges et de propositions, le groupe de travail a remis son rapport au Premier ministre Sélom Komi Klassou qui s’est tout simplement réjoui du travail qu’ont abattu ces acteurs, dans si peu de temps.

C’est ainsi qu’il déclare : « Je voudrais réitérer l’engagement du gouvernement à continuer par favoriser, dans une approche globale, la recherche de solutions idoines aux problèmes du secteur éducatif. »

Pour Komi Klassou, toutes les doléances et propositions faites par ce groupe de travail vont rapidement être étudiées par le gouvernement pour sa mise en œuvre. De même, « le gouvernement étudiera avec les autres acteurs du système éducatif la situation préoccupante en matière d’infrastructures mobilières, immobilières, d’équipements et de matériels didactiques, des effectifs des enseignants et du personnel d’encadrement pédagogique ainsi que la question de la formation initiale et continue. » a laissé attendre le Premier ministre.

Toutefois, le Premier ministre, déplore les agissements de certains enseignants et responsables syndicaux qui, en violation des règles d’éthiques pédagogiques, disent aux apprenants que les  » cours non assumés les jours de grève sont considérés comme faits« . C’est pour cela qu’il les interpellent à revenir à la raison pour un lendemain meilleur des élèves.

Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs syndicats concernés sauf les la coordination des syndicats que sont la FESEN, la CSET, USEN, syndicats ayant lancé les mots d’ordre de grèves .

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire