Développement

TOGO/ Promotion de l’agriculture : Du matériel agricole offert à la population de Vo

Afin de rendre plus facile la culture de la terre pour la population de Vo, dont la principale activité demeure l'agriculture, le Collectif des Volontaires pour le Développement de Vo (CVDV) avec l'appui de la Nouvelle Société du Phosphate du Togo (SNPT) a offert ce jeudi à Vogan du matériel agricole aux paysans de la préfecture. D'un coût global de 18 millions de FCFA, le matériel agricole se compose de deux tracteurs avec des équipements multifonctionnels.

Selon le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Hydraulique, le Colonel Ouro Koura Agadazi, c'est une initiative louable qui doit inspirer les cadres de toutes les préfectures du Togo. Ce matériel agricole permettra de réduire la pénibilité des tâches champêtres pour les agriculteurs de la préfecture puisque le labour c'est de grandes opérations qui nécessitent beaucoup de temps et d'efforts physiques. Donc avec l'acquisition de ces deux tracteurs, les paysans vont embrasser suffisamment d'espace en un temps record avec moins de difficultés. Cette opération permettra aussi aux jeunes agriculteurs de la préfecture de se constituer en coopératives ou entreprises agricoles pour faire des prestations de service. Au-delà des espaces qu'ils entrevoient embrasser pour leur compte, ils pourront prester ailleurs et générer des ressources financières pour se lancer dans d'autres activités, a-t-il précisé.

Pour M. Georges Dégbévi, membre du CVDV, porte parole des donateurs, cette initiative est motivée par la volonté de renforcer les capacités de production agricole des populations de Vo qui est une préfecture éminemment agricole. "Nous avons donc pris l'initiative d'acquérir des tracteurs avec le soutien de la SNPT auprès du ministère de l'agriculture que nous venons d'offrir aujourd'hui à nos frères, sœurs et parents agriculteurs. Ces tracteurs seront utilisés dans les dix cantons que nous comptons. Ce n'est pas une subvention de l'Etat, ce n'est pas un don à utiliser gratuitement. Pour ce faire une équipe projet est mise en place pour mettre à la disposition des paysans moyennant des coûts très pondérés pour réparer le matériel en cas de panne et acquérir d'autres. Ce matériel permettra également de créer des emplois aux jeunes puisque des jeunes déjà identifiés feront la maintenance et la conduite avec ce matériel agricole qui leur servira d'outil d'exploitation", a indiqué M. Dégbévi.

Le ministre du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah Dogbé a, pour sa part, souligné que cette initiative s'inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l'Etat, celle de promouvoir le secteur agricole afin de réduire la faim et la pauvreté au Togo.

Les bénéficiaires du matériel, par le biais de Togbui Dravi, chef canton d'Anyron Kopé ont remercié les donateurs et lui ont promis d'en faire un bon usage pour le développement de l'agriculture dans la préfecture.

Max Dally

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire