Advertisement
Politique

Togo/ Conseil des ministres : La grande chancellerie des ordres nationaux du Togo passé au peigne fin

Le Conseil des ministres de ce mercredi 15 mars s’est déroulé au Palais de la Marina sous les regards bienveillants du président Faure Gnassingbé du Togo. Les ministres ont eu à cette occasion, à examiner et adopter cinq décrets de lois. Les attentions étaient également braquées sur quatre communications, dont celle portant sur la question de la grande chancellerie des ordres nationaux revisités. Il s’agit pour le Conseil de revaloriser cette haute distinction qui tend à disparaître du vocabulaire de la république.

Créée par la loi N 61-35 du 2 Septembre 1961, l’Ordre du Mono, la grande Chancellerie est une Institution de construction et préservation de l’Unité Nationale . Cette distinction a pour but de favoriser et de récompenser la probité morale des Togolais et des citoyens d’autres nationalités. Elle contribue également à mettre en place une culture de succès, de mérite et d’excellence.

Toute personne qui œuvre pour le développement du pays, qu’elle soit civile, militaire, dès qu’elle participe pleinement à la grande oeuvre de construction nationale, mérite cette distinction des ordres nationaux. C’est en ce sens qu’on peut noter plusieurs ordres à savoir, l’ordre du Mono, l’ordre national du mérite, la médaille du mérite militaire, l’ordre du mérite agricole, l’ordre des palmes académiques et la croix de la vaillance.

Soulignons que tous ces ordres et médailles sont à placer dans leur contexte notamment les lois et les décrets qui les instituent. C’est à dire le code des ordres nationaux disponibles à la grande chancellerie des ordres nationaux du Togo. Ces différentes distinctions doivent être divulguées pour permettre à la population en  éveillant davantage les consciences sur la notion que tout travail bien fait pour sa nation est toujours récompensé.

Rappelons que le conseil a procédé à la nomination respective du directeur de cabinet et du secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile, et du ministère de l’Urbanisme,de l’Habitat et du Cadre de vie.

Prudence A.

Publier un commentaire

Patientez jusqu'a fermeture