Culture

TOGO/ Atakpamé : CEFORIP célèbre les arts et la culture

Les activités marquant la célébration la première édition de la semaine culturelle au lycée technique « Centre de Formation Technique et de Réinsertion Professionnelle des Jeunes » (CEFORIP) ont été lancées ce mardi 07 mars à Atakpamé; une initiative qui vient permettre aux apprenants de vivre et de faire montre de leur savoir-faire  culturel et artistique.

Organisée par l’équipe pédagogique du lycée technique CEFORIP-Atakpamé, cette manifestation culturelle vise à amener les apprenants d’horizons divers à célébrer les arts et la culture de leur milieu d’origine. Il s’agit à travers cet événement culturel, d’accorder aux élèves un temps de divertissement avec certaines pratiques culturelles spécifiques à chaque ethnie. Durant toute une semaine notamment du 07 au 11 mars courant, les élèves du lycée CEFORIP-Atakpamé vont démontrer leurs talents et savoir-faire puisé de la tradition et de l’héritage des expressions de la diversité culturelle.

Chaque ethnie représentée dans cet établissement aura l’occasion d’exposer au public, les pratiques artistiques et l’art culinaire de son milieu d’origine, notamment les prestations en chants et danses traditionnels et la présentation des mets. Au- delà de la valorisation des arts et de la culture, cette  semaine dite culturelle intègre à son programme  des jeux dotés de prix, un match de football et une conférence -débat sur le  thème «  Pourquoi la formation professionnelle ? ». On note également  une excursion et un pique–nique pour agrémenter cette semaine consacrée à la culture.

 

A l’occasion, le directeur du lycée technique CEFORIP-Atakpamé M. Héglé Benjamin, a fait l’historique de la création de cette école qui se veut être un cadre formation technique de qualité aux jeunes afin de leur permettre de s’insérer dans le monde professionnel. Il a indiqué que l’organisation de cette semaine culturelle s’inscrit dans le cadre pédagogique de la formation des élèves.

La cérémonie de lancement des activités de la semaine culturelle au lycée CEFORIP-Atakpamé a été présidée par le directeur régional des arts et de la culture des Plateaux M. TIEM Yoguebey. Il a félicité cette initiative, qui selon lui, permet de célébrer les arts et la culture en milieu scolaire pour permettre aux élèves d’explorer en dehors des occupations exclusivement pédagogiques et des cours magistraux, certaines des pratiques artistiques et culturelles. Il a fait savoir que la célébration de la semaine culturelle dans les établissements scolaire a des avantages énormes aux apprenants. Cela permet non seulement développer les aptitudes morales et intellectuelles des élèves mais également d’éveiller, d’éclore le génie créateur, les talents qui sommeillent parfois en certains. Il afin convié les élèves au sérieux afin d’en tirer grand profit de cette semaine.

Crée en 2005, le  lycée technique CEFORIP-Atakpamé forme en CAP électricité d’équipement et en maçonnerie. Il forme également en BT secrétariat, électrotechnique, génie civil, comptabilité, transport logistique et transit, maintenance informatique et mécanique automobile.

ATOP/ KKT/MK

Togoportail, l’information à votre portée   

Publier un commentaire