Advertisement
Développement

Social : Le Lions Club Lomé Saphir donne de l’eau potable à la population de Tsiviépe

Le Lions Club Lomé Saphir avec le soutien A. Elisabeth a offert le samedi 18 mars 2017 un forage d’eau potable à la population du village de Tsiviépe, une localité du canton de Zolo, dans la préfecture de l’Avé, située à 3 km de Kévé.

Le coût global de l’ouvrage s’élève à 4,5 millions de FCFA avec la participation des donateurs privés togolais au premier rang desquels Mme À. Elisabeth, une native de la localité. La communauté de Tsiviépe par le truchement de l’église évangélique presbytérienne, où le forage est installé, y a également apporté sa contribution et en s’engageant à entretenir l’ouvrage. L’eau potable de Tsiviépe a été captée à 72 mètres de profondeur dans le sol avec un débit de 8 m3.

A en croire M. Elliot Muléro Diogo, président du Lions Club Lomé Saphir, cet ouvrage va soulager les difficultés d’approvisionnement en eau potable aux populations de Tsiviépe et de Yope, deux villages voisins. A cet effet, il a invité les bénéficiaires à en prendre soin en économisant de l’argent pour le réparer au cas il tombe en panne.

 

Pour sa part, le préfet de l’Avé, M. Awu Kossi, a exprimé sa joie et a déclaré être comblé pour ce joyau qui leur est offert. « C’est une joie pour nous de prendre part à la cérémonie de remise de cet ouvrage à nos populations. L’eau est très utile dans la vie de tout être humain. C’est une obligation pour l’État de fournir de l’eau potable aux populations. Et si de bonnes volontés se manifestent aux côtés de l’État en donnant gratuitement cette importante denrée à nos populations, nous ne pouvons que les féliciter et les remercier« , a indiqué M. le préfet.

Par ailleurs, le préfet a demandé aux membres du Lions Club Lomé Saphir et de leurs Clubs amis d’aider d’autres localités de son ressort territorial qui sont aussi dans le besoin. « D’autres localités aussi en ont besoin, surtout Bagbé village, dont les membres étaient  chez nous tout récemment pour poser le problème« , a-t-il ajouté. Le préfet a en outre souligné que le Lions Club de Lomé Saphir est à son deuxième forage dans sa préfecture après celui réalisé en 2016 dans le village d’Edzi.

 

Le régent de la localité, Togbui Ahato Kpogo, a également remercié les donateurs tout en leur promettant d’en prendre bien soin. « Nous remercions les membres de Lions Club pour ce don qu’ils nous ont fait grâce à notre préfet. Avec ce forage, nous n’irons plus à Kévé pour chercher de l’eau. Nous vous promettons d’en faire un bon usage pour vous encourager à aider les villages voisins qui en ont aussi besoin« , a laissé entendre Togbui Kpogo.

Max Dally.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire