Advertisement
Société

Russie : Les Témoins de Jéhovah menacés d’interdiction

Les Témoins de Jéhovah se mobilisent à l’échelle mondiale pour répondre à la menace d’interdiction de leurs activités en Russie.

L’interdiction de leurs activités dans la Fédération de Russie étant imminente, les Témoins de Jéhovah ont décidé de répondre à cette menace en adressant un appel au Kremlin et aux représentants de la Cour suprême. Le Collège central des Témoins de Jéhovah invite les plus de 8 millions de Témoins du monde entier à participer à une campagne mondiale de lettres.

Selon une publication du site des Témoins de Jéhovah, le 15 mars 2017, le ministère russe de la Justice a déposé une plainte auprès de la Cour suprême pour que le Centre administratif des Témoins de Jéhovah soit classé « extrémiste » et pour qu’il soit dissous. Cette plainte vise également l’interdiction des activités organisées par le Centre administratif. Si la Cour suprême se prononce en faveur de cette plainte, le siège national des Témoins, situé près de Saint-Pétersbourg, sera fermé.

En conséquence, près de 400 associations cultuelles risquent d’être dissoutes et les offices religieux tenus par les plus de 2 300 assemblées de fidèles déclarés illégaux. L’État pourrait également saisir les locaux du siège national ainsi que les lieux de culte des Témoins en Russie. En outre, chaque Témoin de Jéhovah pourrait faire l’objet de poursuite judiciaire pour ses seules activités religieuses. La Cour suprême doit rendre sa décision le 5 avril.

Pour le grief retenu contre la congrégation, David Semonian, un porte-parole du siège mondial des Témoins de Jéhovah a déclaré qu’« Il n’y absolument rien de criminel dans le fait de lire la Bible, de chanter et de prier avec ses coreligionnaires. Nous espérons que notre campagne mondiale de lettres incitera les autorités russes à arrêter cette action injustifiée à l’encontre des Témoins ».

CA & Jw.org

10 Comments

  1. Personnellement, je pense qu’il y a autre chose à s’occuper que de venir embêter les Témoins de Jéhovah. Si tout le monde était croyant réellement, il n’y aurais plus de guerre, plus d’abus à tous les niveaux. La montée de violence, la famine, la maladie n’a jamais été aussi forte que maintenant. Beaucoup se dise croyant, mais ne pratique pas et c’est la le problème car si ils mettaient en pratique rien que le Sermon de la Montagne que Jésus nous à donné, il n’ y aurait plus autant de haine, de racisme. Le racisme ce n’est pas une question de nationalité, car on peut être raciste entre français. Les parents qui pleurent leurs enfants qui sont mort à cause d’ un individu qui a trop bu, croyez vous que cela soit normal, hors que si on a un peu de bon sens on ne le fait pas, je ne dis pas que tout le monde le fait heureusement, qu’il existe encore des personnes saines de corps et d’esprit. Mais vouloir arrêter une personne de prier, de lire la Bible c’est comme si vous étiez content du monde dans lequel nous vivons ou tout les jours nous entendons parler de catastrophe, de meurtre, de viol, de vol et autres, En quoi cela fait il du mal de pratiquer son Culte ? Cela dérange qui ? au moins le temps que l’on fait cela on ne fais pas de mal. On est pas obliger d’être Témoin de Jéhovah pour Cultiver sa Foi, car même un vrai catholique, un vrai protestant, si il prenait le temps et la peine de mettre en pratique ce qu’il lis et apprend il n’y aurais plus de violence.
    Moi je suis Témoin de Jéhovah et j’en suis fier, et je le suis par ce que je le veux, et non par ce que j’ai été forcé, car comme je le dis souvent, forcé une personne à faire quelque chose c’est vouer à l’échec.

    Reply
  2. Deux façons d’appréhender le terme « extrémiste » :
    1) Etre à la marge de la société.
    2) Etre associé à une organisation terroriste.

    Bien que les Témoins de Jéhovah soient connus pour leur prédication de maison en maison, il n’en demeure pas moins qu’ils sont bien intégrés dans la société. Ils travaillent pour nourrir leur famille, vont aux cinéma, s’amusent dans des parcs d’attraction, vont écouter des concerts, font du sport en plein air, font des œuvres caritatives, etc. Si c’est cela être extrémiste, alors plus de 4 milliards d’humains le sont !
    Cependant, les Témoins ont leur propres convictions comme certaines branches du catholicisme, de l’orthodoxie, du protestantisme, des évangéliques, des raéliens, des athées, des communistes, les alter-mondialistes, les souffistes, etc… ont les leurs. Forcément donc selon notre obédience, nous sommes extrémistes au regard du jugement d’une autre obédience. Mais est-ce que cela empêche le vivre ensemble ?
    Dans une société il y a encore plein d’autres  » extrémistes  » ; c’est-à-dire, ceux qui d’une manière ou d’une autre mènent une vie en marge de la société à cause d’héritage génétique, intellectuel, matériel, ou autres. Au sens strict du terme, les handicapés, les sdf, certains hommes politiques, des stars du ballon rond, de la chanson, etc, ne sont-ils pas  » extrémistes  » en plus d’être souvent extravagants ? Faut-il alors éliminer l’objet qui est leur raison de vivre ? Leurs fauteuils roulants, leurs ballons, leurs micros, etc. ? Faut-il éliminer leurs lieux de ressourcement, de recueillement ? Faut-il les mettre tous en prison parce qu’ils ne correspondent pas à la norme du plus grand nombre ? Ce serait insensé, n’est-ce pas ?
    Pourtant, c’est ce que la Russie veut faire avec les Témoins de Jéhovah !
    Si encore ils étaient une organisation terroriste, ou même militant contre le gouvernement en place. Mais il n’en est rien bien sûr. Les Témoins de Jéhovah sont connus dans le monde entier comme des gens très pacifiques, ne se mêlant pas de politique et ne s’enrôlant pas dans des armées.
    Leur interdire d’accomplir leur culte et les mettre en prison en raison de leur foi, c’est un crime contre la conscience humaine. Donc c’est un crime contre l’humanité. En effet, selon moi, quand un gouvernement décide quelle croyance ses citoyens doivent adopter ou décide quelle croyance interdire, alors il s’arroge le droit de dominer sur les consciences, donc il tue la conscience des gens. Il n’y a pas pire crime contre l’humanité. Faudrait-il alors le pousser devant le tribunal de la Haye ? Peut-être enfin, entendra-t-il raison !

    Reply
  3. Poutine lui na pas dautre chose plus urgentes à regler que de soccuper des témoins?? Jehovah delivrera encore son peuple par la main forte sil le faut. Et si ces autorité russes la continu de se liguer contre le peuple de jehovah ils en recolteront eux mm la peau cassee

    Reply
  4. Pas la peine répondre.Ou sont actuellement ceux qui persécutent les peuple de Jéhovah? Ou est Pharaon? Ou est Hitler? Souviens que les gouvernants et ses pouvoirs avec ses partisans passent les temoins de Jehovah restent.

    Reply
  5. La justice ou en vrai dire l’injustice russe est un pouvoir utilisé directement par satan et satan ne peut jamais l’emporter sur Jéhovah. Nos frères de Russie resteront forts et intègres malgré ces attaques diaboliques.

    Reply
  6. Bonjour,
    Je suis, GEOSTRATEGE, ECONOMISTE et JOURNLISTE d’investigation exerçant sur la chaine de télévision africaine la plus regardée du monde AFRIQUE MEDIA TELEVISION et dans le magazine en ligne http://www.afrik(inform.com.
    Je suis foncièrement anti impérialiste et amoureux de la Russie et du multipolarisme sur la scène internationale, mais je suis decu que la haine du gouvernement russe pour les USA les poussent à trouver des faux prétextes pour s’attaquer à la religion des TEMOINS DE JEHOVAH.
    Cette religion est très loin d’être extrémiste ou une secte ce sont des gens plutôt pacifiques et respectueux des lois. Juste qu’ils s’efforcent de respecter la Parole de Dieu et ce sans nuire aux autres.
    Vos collègues de Russia Today ou Press TV me connaissent très bien, car j’interviens au moins 2 fois par semaine sur la chaine panafricaine AFRIQUE MEDIA TV (vous pourrez suivre des extrait de mes émissions sur youtube en frappant juste mon nom « Dalvarice Ngoudjou » .
    S’il vous plait, ne pas vous laisser pas aveugler, car la France, comme les USA et l’Allemagne Nazi a aussi essayé d’interdire le Témoins de Jéhovah à un moment et ce sans succès.
    Les autorités russes en générale le président russe Vladimir,Vladimirovitch Poutine en particulier, doivent prendre des mesures pour éviter cette décente aux enfers de la liberté de religion que l’on veut détruire en Russie
    Car tout ceci ne contribuer qu’à isoler la Russie et donner une image noire d’elle sur la scene internationale

    Tres Cordialement
    Dalvarice ngoudjou
    JOURNALISTE-GEOSTRATEGE-ECONOMISTE
    Président de l’ONG
    « Génération pour l’Afrique Emergente » (GAE)
    Mail :dalvarice@yahoo.fr

    Reply
  7. De ma part je tiens à Prier les autorités russe de penser Plus loin. Qu’a fait les temoins de Jehovah montrant leurs terrorism? Je les trouves les personnes paisibles et esseyant de vivre en harmonie avec tous le monde. Veiellez les laissez leurs liberite religieuse.

    Reply
  8. Merci pour tous les commentaires. Des membres de ma famille sont Témoins , d’autres pas. C’ est avec un grand respect que nous nous soutenons , rions ensemble et autre. Le problème pour la Russie c’est tout simple ment que l’église Orthodoxe et Mr Alexis II Pope, sont dans « le partage des richesses et des pouvoirs de ce pays » ors Mr Alexis II n’apprécie pas du tout que des milliers de personnes se tournent vers la seule religion qui non seulement veux « témoigner pour son Dieu « Jéhovah, Iaweh ou en hébreu YHWH, qui utilise le nom de Dieu dans ses sermon, lectures prières et cantiques. Entrez dans leur lieu de culte une seule fois, asseyez vous et écoutez. Imaginez en lisant un seul des 4 évangiles la vie de Christ, et répondez sincèrement à ce que veulent dire les 4 première phrases du notre père. ……vous verrez que le monde a plus besoin des Témoins que de ces engrenages à la guerre, et autres horreurs. Merci de priez pour les délivrer, car malgré les différents documents sur la liberté d’expression et religieuse signées par le Président V.V. Poutin, il , les enverrons en prison ou goulag, adultes, enfants , personnes
    âgées. Ils sont presque 180 000. Vous acceptez ça vous, les Tous Charlie? Pas moi.

    Reply

Publier un commentaire