Politique

TOGO/ Conseil des ministres : Forces et atouts à consolider

Le gouvernement togolais a tenu ce samedi le Conseil des ministres . Ce conseil présidé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a délibéré et adopté trois décrets, écouté trois communications suivies d’un séminaire gouvernemental. Aussi, le chef de l’Etat procède-t-il à une nomination. Le Corps des gardiens de préfecture est dissous, de même que celui des sapeurs pompiers est rattaché au ministère de la Défense et des Anciens combattants. Voilà les grandes décisions qui sont sorties de ce Conseil. Le but de ces remaniements est de permettre à ces corps d’être plus efficaces dans l’exercice des missions qui leur sont dévolues.

L’armée togolaise, l’une des mieux organisées de la sous région Ouest Africaine, va faire l’objet d’une restructuration interne pour une meilleure consolidation de ses acquis. Afin de permettre à ces corps habillés de bien exercer leur métier, le Conseil des ministres a jugé qu’il convient de procéder à certains remaniements. Ainsi, le corps des gardiens de préfecture est dissous. Cette décision fait suite aux dernières recommandations issues du cadre de réflexion des forces de Défense et de Sécurité.

Le but principal de ce décret est de reverser le personnel du corps des gardiens de préfecture à la gendarmerie nationale afin de lui permettre de mieux faire face à ses missions traditionnelles. Celle d’assurer la protection des biens et des personnes et de bien veiller au respect des lois. Toutefois, il vont également prendre en compte leur précédente mission.

De l’autre côté, le corps des sapeurs pompiers quant à lui, a été rattaché au ministère de le Défense et des Anciens combattants. Cette décision aussi est sortie des conclusions des assises sur la refondation des forces de Défense et de Sécurité. L’objectif que vise ce décret est de permettre à ce corps de bénéficier des retombées du statu général des personnels militaires des Forces Armées Togolaises.

Rappelons que le troisième décret est relatif à la fixation du taux d’intérêt légal au Togo au titre de l’année civile 2017.

Les ministres de l’Environnement et des Ressources Forestières et le ministre de la Sécurité et de la Protection sociale, on fait tour à tour, des communications sur la 17ème conférence sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction, la 13ème conférence des Nations Unies sur la biodiversité et le bilan de la sécurité routière, de la criminalité en 2016.

Rappelons que le séminaire gouvernemental a été présenté par le ministère de la Sécurité sur la politique nationale de la protection civile à l’horizon 2030.

Un décret de nomination a été prise en fin de conseil

Un décret de nomination a été pris en fin de conseil. Il est, en effet, procédé à la nomination du Directeur de Cabinet du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice et des relations avec les institutions de la République, chargé des droits de l’Homme.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire