Technologie

Le Togo bien présent au concours « Innovation Afrique – France »

TALENTS TOGO

La finale de la première édition du concours « Innovation Afrique - France » a enregistré la participation de trois Togolais dont Mlle Emefa Kpegba avec son projet Afri Tech Hub.

Le concours qui a eu lieu le 12 janvier 2017 à Bamako la capitale du Mali vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique par le biais de jeunes talents. Organisée en marge du forum de la jeunesse, ce concours s’inscrit dans le cadre de la 27ème édition du sommet Afrique – France.

Pour ce concours, 20 concurrents ont été présélectionnés sur 155 dossiers soumis par des jeunes entrepreneurs de divers pays africains. C’est suite à des séries de formation et de coaching que 10 de ces concurrents dont trois du Togo à savoir Emefa A. Kpégba, Madze Agbetiafan, Amoussou Gaffan Ayewode ont été sélectionnés pour la finale. Chacun des finalistes a été invité à défendre son projet devant un jury présidé par l’entrepreneur togolais de renom, Didier Acoutey de Africsearch.

Emefa Kpegba, entrepreneur social, a présenté le projet Afri Tech Hub qui est un incubateur conçu pour les jeunes africains en particulier les femmes, indépendamment de leur origine. Ce projet est le tout premier hub technologique en Afrique de l’ouest et il vise à accompagner les jeunes africains afin de donner vie à leur idée d’entreprise.

Au-delà du résultat final, Emefa Kpegba a précisé que ce concours a été l’occasion pour elle de rencontrer d’autres figures sources d’inspiration qui œuvrent sur le continent africain. Elle a saisi cette occasion pour présenter à l’Afrique le « hub technologique fédérateur africain qui est en train de voir le jour ».

Junias Hoglonou

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire