Advertisement
Economie

Du  »Threshold » au  »Compact », le Togo plus que jamais éligible au MCC

MCC

Dans le cadre du processus de Millénium Challenge Corporation (MCC), le Togo est soumis à un certain nombre de programmes dont le ‘’Millennium Challenge Account’’ qui est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement, et Threshold. Ce dernier qui est un programme encore appelé de seuil (Threshold) a permis au pays d’être plus proche du ‘’Compact’’ dont l’enveloppe peut atteindre 400 millions de dollars d’aide. Le Togo a enregistré au cours de l’année 2016 une avancée encourageante et une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité au programme MCC.

C’est dans le cadre de l’évaluation et de conseil du programme Threshold au Togo qu’une délégation d’experts a séjourné à Lomé ces dernières semaines. Au terme de leur mission au cours de laquelle de nombreux acteurs issus du secteur public et privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers, ont été rencontrés, les conclusions de l’évaluation sont positives et encourageantes.

Cette mission a permis d’identifier les causes profondes des contraintes majeures issues de l’étude diagnostique sur les obstacles à la croissance économique et à l’investissement privé au Togo.

Cette étude, aboutissement des  travaux des experts américains et togolais, placés sous la coordination conjointe de MCA-Togo et de MCC, a abouti à l’identification  des principaux obstacles : les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agriculture et les impôts en particulier.

Mme Morgan, chef de mission, a salué les efforts consentis par les autorités togolaises en vue de la rééligibilité du Togo au Programme Threshold. Elle a surtout salué la qualité des échanges dont les résultats contribueront à l’élaboration du programme.

‘’Le Togo mène avec détermination une politique tournée vers la croissance et le développement. C’est un signal fort sur sa capacité à prendre les décisions difficiles nécessaires pour améliorer les choses et cela nous encourage à avoir un Programme Threshold très solide’’, a-t-elle souligné.

Elle n’a pas manqué de saluer le progrès réalisé par le pays dans son partenariat avec le MCC et émis le vœu que les réformes, dans les secteurs identifiés, permettent d’asseoir une croissance bénéfique à la population.

La mission a permis d’identifier les causes profondes des contraintes majeures issues de l’étude diagnostique sur les obstacles à la croissance économique et à l’investissement privé au Togo.

STANISLAS BABA

Suite à cette mission d’évaluation et de conseil sur le programme Threshold, les notes sont bonnes pour le Togo qui est en position favorable pour bénéficier du programme ‘Compact’, la dernière étape du processus du Millenium Challenge Corporation.

Pour parvenir au Compact, chaque Etat doit remplir un certain nombre de conditions. Des critères qui portent sur la liberté de la presse, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé.

Le MCC exige que les pays sélectionnés identifient les priorités pour parvenir à une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

One Comment

Publier un commentaire