Interface PUB

www.togoportail.net souhaite une joyeuse fête de Noël à son public Internaute

900X700-ver-2016t

Chaque 25 décembre se célèbre Noël, la fête chrétienne qui date de la naissance de l’enfant Jésus. Beaucoup de questions sont souvent suscitées autour de cette célébration. Pourquoi le 25 décembre pour célébrer Noël ? Quelle est l’origine de Noël ? Pourquoi le père Noël ? Quelle est l’origine du sapin de Noël ? Quelques unes des préoccupations auxquelles des réponses vous sont proposées.

Noël : le 25 décembre, c’est la fête solennelle de la naissance de Jésus
La date en a été fixée tardivement au IVe siècle. Le jour de la naissance de Jésus étant inconnu, l’Eglise a finalement choisi cette date car elle coïncide avec le solstice d’hiver, moment où les jours commencent à s’allonger, et qui était l’occasion de grandes fêtes païennes.
Noël est devenue la fête chrétienne la plus populaire. La coutume s’est répandue de représenter le nouveau-né dans une grotte à Bethléem, entouré de Marie sa mère, de Joseph, des bergers, du bœuf, de l’ âne et des Rois mages (crèches vivantes ou statuettes comme les santons de Province). Une messe est célébrée à minuit pour rassembler les croyants, suivie de deux autres dans la journée.

Noël est aujourd’hui une grande fête familiale centrée sur les enfants. Traditionnellement, on mange de la dinde et on échange des cadeaux.

Le Père Noël est une invention tardive venue des Etats-Unis.
C’est un poème de Clement Clarke Moore publié dans un journal new-yorkais en 1823 qui a lancé le personnage. Il le décrit comme un lutin qui se déplace dans un traîneau tiré par huit rennes et dépose des cadeaux dans les cheminées. Santa Claus, le père Noël est inspiré par saint Nicolas, évêque d’Asie mineure du IV siècle, très fêté dans l’Europe de tradition germanique le 6 décembre. Il a été popularisé par l’illustrateur Thomas Nast qui a dessiné son costume rouge et a fixé sa résidence au pôle Nord. Puis le dessinateur Haddon Sundblom, travaillant pour Coca-Cola, a fixé, dans les années trente, son apparence « humaine » actuelle de grand – père jovial .

L’origine du sapin de Noël est mal connue. Il serait apparu en Alsace au XVIe siècle . La coutume s’est ensuite développée en Allemagne, en Autriche et en France . L’illumination du sapin avec des petites bougies de cire est une tradition qui s’est vraiment implantée en Allemagne et en Europe de l’Est au début du XIXe siècle. On ne dressait le sapin que le 24 décembre à cause des risques d’incendie. A New-york, en 1882, on illumina le premier sapin à l’électricité . La production industrielle de guirlandes électriques permit de d’étaler la période d’illumination des sapins au fur à mesure des progrès de l’électrification .

Mais quelque soit les appréhensions et les réalités liées à cette célébration, la Rédaction de Togoportail souhaite une très joyeuses fête à son public Internaute.

La Rédaction

Togoportail, l’information à votre portée

Canal+
Patientez jusqu'a fermeture