Economie

Le Togo presque prêt pour rentrer dans Millenium Challenge Account (MCA)

Advertisement

millenium

Réunis ce lundi, les responsables de MCC ont présenté à la presse et aux différentes structures de la société civile, le rapport de la carte store du Togo pour cette année 2016. Cette présentation a montré que le Togo à fait un effort considérable en validant une douzaine d’indicateurs sur les vingt qui ont été soumis.

Engagé dans ce programme de MCC initié par le président Georges Bush en 2004, il vise à réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable. Ce programme est destiné aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté en respectant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’administration. C’est pourquoi le Togo engagé dans ce programme il y a quelques temps, est également soumis à cet examen de Millenium Challenge Corporation (MCC).

C’est ainsi que le 3 Novembre dernier, le MCC a publié la carte des Scores des pays participants au processus. Le but de cet exercice est de permettre aux pays d’être éligible au programme compact ou de »threshold ».

Pour le coordinateur, Stanislas Baba, le Togo dans cette épreuve a su éliminer douze indicateurs regroupés en trois points à savoir : la bonne gouvernance, l’investissement dans le capital humain et la liberté économique. Si beaucoup d’efforts restent encore à faire, il faut noter que le Togo s’est illustré d’une façon positive dans ces domaines précités, a souligné le ministre Baba.

Revenant sur le 1er point, la bonne gouvernance, on note la maîtrise de la corruption, la liberté d’information, les droits politiques, la liberté civile et l’Etat de droit. Le 2ème point renferme la dépense d’éducation, le taux de couverture vaccinale, d’achèvement des filles au cycle primaire et la protection des ressources matérielles. Enfin concernant le 3eme point qu’est la liberté économique, il y a la maîtrise de l’inflation, le genre dans l’économie et la politique commerciale.

Ces scores historiques, traduisent qu’n processus profond de transformation est entrain d’être opéré dans notre pays par des réformes courageuses. Avec cette progression,le Togo se dirige tout droit dans ce programme de MCC qui permettra à notre pays d’amorcer définitivement son développement.

Rappelons que plusieurs personnalités ont assisté à cette présentation qui a comblé leur attente et ces derniers appellent les gouvernants à mettre le paquet pour qu’en 2017 le Togo puisse valider tous les indicateurs inscrits dans ce programme.

 

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

 

Advertisement

Publier un commentaire