Advertisement
Diplomatie

Diplomatie agissante, Robert Dussey en visite en République Islamique d’Iran

iran-togo

Le succès de la politique togolaise à l’extérieur est le fruit de la diplomatie qui, sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a pris des envergures les plus insoupçonnées il y a une dizaine d’années, et est entrain de porter ses fruits. A la commande de cette politique de diplomatie agissante pour laquelle le chef de l’Etat a opté dans ses choix, se trouve logiquement le ministre en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération au sein du gouvernement. Le ministre Dussey Robert, dans le cadre de ses missions diplomatiques pour un meilleur rayonnement du Togo au plan international et la consolidation des relations diplomatiques, a effectué du 6 au 7 Novembre dernier une visite au Dr Hassan Rouhani, président de la République Islamique d’Iran. Plusieurs audiences ont été accordés au ministre Robert Dussey avec des retombées positives pour notre pays. Une fructueuse visite de travail en Iran.

Durant son séjour à la République Islamique, le ministre Togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Robert Dussey s’est entretenu avec le président de la République Islamique d’Iran, Dr Hassan Rouhani. Le ministre a d’abord transmis la salutation fraternelle du président Faure Gnassingbé, avant d’apprécier le développement que vit cette République. Il est porté à tirer les avantages de son séjour qui pourront profiter en retour au Togo.

Toujours dans la suite de son séjour, le ministre Togolais a discuté avec le président du parlement de la République Islamique d’Iran. Les deux personnalités ont parlé de la nécessité pour les deux institutions parlementaires respectives des deux pays à coopérer ensemble. Dans le même sens, le ministre a rencontré, son homologue des Affaires Etrangères d’Iran. La discussion a été fructueuse dans la mesure où plusieurs points ont été touchés et concernant la santé, l’éducation, la société, la culture.

Ils ont également mené des discussions sur de grands fléaux qui rongent la communauté internationale. Il s’agit de la recrudescence du terrorisme qui laisse des traces dans les coeurs, dans la mémoire pays touchés et même non encore ciblés. Ces deux autorités ont condamné ceux qui prennent le terrorisme comme un moyen d’expression pour poser des actes barbares et destructeurs. Le ministre Togolais a réitéré son remerciement pour l’aide apportée au Togo pour la construction des premières infrastructures universitaires de Kara, tout en plaidant pour d’autres gestes.

Rappelons que plusieurs questions d’actualités ont été également abordées par les deux ministres, notamment le désarmement, les crises dans les pays de Moyen Orient et même la question sur la piraterie maritime sur laquelle le Togo a organisé un sommet. Le ministre lranien à donc tenu a remercié le Togo pour cette initiative.

Sommes toutes, cette visite de travail et de renforcement de la Coopération a permis au deux nations de ranimer cette flamme. La satisfaction sera totale si les retombées positives permettent aux Togolais de promouvoir leur activité sur tous les plans.

Ces actions du ministre Dussey doit être continuelles pour permettre à notre pays d’être un modèle dans la diplomatie.

 

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

One Comment

Publier un commentaire