pub
Diplomatie

Visite de Faure Gnassingbé en Ethiopie : le Togo noue plusieurs accords

Advertisement

ethiopie-sejour-faure

Depuis ce lundi, dans le cadre d’une visite de travail pour le renforcement des relations de coopération entre le Togo et l’Ethiopie, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé avec une forte délégation ministérielle ont foulé le sol du pays hôte. Il s’agit pour la délégation de visiter des hautes installations de ce pays et signer des accords pour le développement des deux pays.

Après une cérémonie de bienvenue au National Palace, Faure Gnassingbé et le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn ont eu un tête-à-tête suivi de la signature de deux (2) accords et d’un mémorandum. Les deux accords ont été signés dans les secteurs du tourisme et de la culture. Les ministres Bernadette Legzim-Balouki en charge du Tourisme et Guy Madjé Lorenzo en charge de la Culture ont paraphé les documents du côté togolais en présence des deux (2) plus hautes autorités togolaise et éthiopienne.

Le ministre des Infrastructure et des Transports, Ninsao Gnofam a signé le mémorandum portant création d’une commission mixte entre le gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et le gouvernement de la République Togolaise pour le Togo.

ethiopie-faure-tg

Les deux pays ont reconnu la diversité des secteurs dans lesquels ils pourraient renforcer leur coopération. Pour cela, il a été décidé des réunions régulières entre les deux (2) parties. Faure Gnassingbé a fait savoir au Premier ministre éthiopien l’importance que revêt pour lui la coopération agricole entre l’Éthiopie et le Togo. Le Togo tient aussi à profiter de l’expérience éthiopienne dans les domaines hôtelier et touristique. La délégation togolaise, avec à sa tête le chef de l’Etat, a visité le “Metals and Engineering Corporation” (METEC) et le siège d’Ethiopian Airlines, compagnie qui entretient d’excellentes relations avec Asky Airlines dont le siège est au Togo.

Ce séjour du chef de l’Etat Faure Gnassingbe en Ethiopie a permis à au Togo de nouer plusieurs accords qui vont accroître notre potentialité dans ces domaines précis et de surcroît va hisser le Togo au rang des pays les plus émergeants du continent africain.

Prudence A.

 Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire