Advertisement
Politique

TOGO/ Un nouveau marché inauguré à Kougnohou (Akébou) par le président de la République

Advertisement

kougnohou-faure

Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a officiellement inauguré le marché de Kougnohou dans la préfecture d’Akébou ce samedi 22 octobre 2016.

Le nouveau marché de Kougnohou a été construit par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB). La réalisation des infrastructures marchandes a été faite sur demande de la communauté de Kougnohou qui souffrait des intempéries (pluies, soleils etc…) et à l’accès contraignant à l’installation pour cause de vétusté et d’impossibilité pour les commerçantes et commerçants à circuler les jours de son animation.

D’une valeur de trois cent quarante et un millions huit cent soixante-neuf mille huit cent vingt-six francs CFA (341.869.826) environ, le marché de Kougnohou, au sol dallé, compte 8 hangars préfectoraux, 6 hangars cantonaux, 1 bloc administratif, 1 bloc latrine, 1 boucherie et 2 magasins de stockages.

Cette cérémonie est l’aboutissement de la mise en œuvre du projet de réalisation de cet ouvrage au profit de la communauté de Kougnohou. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) lancé depuis 2009 et piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) pour apporter des solutions aux besoins des communautés du Togo en termes de réalisations d’infrastructures socio-collectives.

La réalisation de ce projet a permis de donner du travail à plus de quatre cents ouvriers qualifiés et non qualifiés. Le nouveau marché de Kougnohou, avec sa capacité d’accueil de plus de huit cent (800) places, tout en permettent aux bénéficiaires d’être mieux abrités, redynamisera un tant soit peu les activités économiques de la préfecture, développement ainsi des richesses pour une meilleure condition de vie des populations.

Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, M. Boukpéssi Payadowa a, au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, remercié la population de Kougnohou pour la mobilisation et pour leur contribution à la réussite du sommet sur la sureté et la sécurité maritimes. Il a invité la population à rester unie pour la préservation de la paix dans la localité.

marche-kougnohou

Le préfet, M. Yovo Koffi Kouma, le chef canton, Tobgé Ano Néné 4, l’honorable Kérétso Komina représentant les cadres, les revendeuses et les populations de Kougnohou ont souligné que, ce jour est un grand jour qui mérite d’être marqué dans le cœur de toute la population avant de remercier le chef de l’Etat et sa délégation pour leur présence remarquée en ce jour d’inauguration du nouveau marché de Kougnohou. Ils ont tenu à rassurer le chef de l’Etat d’une bonne utilisation de l’ouvrage. Ils ont imploré la bénédiction de Dieu sur le président de la République et le peuple togolais et demandé que d’autres actions soient menées dans la préfecture pour booster le développement de la localité.

LandryKoss

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire