pub
Education

TOGO / Rentrée scolaire 2016-2017 : L’ensemble des établissements scolaires de l’Ogou a bien entamé la rentrée (Atakpamé)

Advertisement

rentree-atakpa

La direction régionale de l’Education des Plateaux a organisé ce lundi 17 octobre 2016 une tournée dans les établissements scolaires de la préfecture de l’Ogou pour constater l’effectivité de la rentrée académique 2016-2017.

La tournée dans les établissements scolaires s’est déroulée ce 17 octobre 2016. Il s’est agit de visiter les enseignants et les élèves dans les établissements scolaires pour constater le déroulement des travaux en ce premier jour de la rentrée.

Démarrée au lycée d’Atakpamé, la délégation a rencontré les enseignants et les élèves de la classe de TA4-1 Tc et CdA1, de la 3ème de la 1er D1 du lycée d’Agbonou, du CM2, CP1 et jardin d’enfant de l’école primaire publique de Talo, du lycée de Datcha, de l’Institut Sacré Cœur de Jésus, du Collège Notre Dame d’Afrique, du lycée de l’Enseignement Technique et Professionnel d’Atakpamé et le Collège Sainte Albert le Grand. L’objectif est de constater de visu comment la rentrée se passe et de relever les atouts et les défis en vue des recommandations à reformuler pour le bon déroulement de la rentrée et la suite de l’année scolaire 2016-2017.

C’est le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh qui a conduit la délégation conjointe composée du Directeur Régional de l’Education des Plateaux, du chef de l’Inspection Général de l’Enseignement préscolaire et secondaire d’Atakpamé, du chef de l’Inspection de l’enseignement primaire et secondaire, du commandant du groupement de la gendarmerie des Plateaux, du directeur du secteur de police des Plateaux, du Commissaire de la ville d’Atakpamé et des cadres de l’Enseignement. Au cours de la tournée, le préfet et sa suite ont eu à apprécier l’effectivité de la rentrée, les conditions dans lesquelles les professeurs travaillent et comment les nouveaux élèves aperçoivent les premier cours.

Ils ont également voulu en savoir davantage sur les difficultés majeures afin de susciter et maintenir une dynamique de collaboration entre enseignants, parents d’élèves qui sont d’incontournables acteurs de l’éducation ainsi que les élèves qui ont repris les classes dans le but de renforcer l’efficacité et l’efficience de la rentrée académique 2016-2017.

A la fin de la tournée, le Directeur Régional de l’Education des Plateaux, M. Améssiaménou Komla a exprimé sa satisfaction à l’endroit des enseignants et élèves pour la reprise effective de cette rentrée académique 2016-2017. Globalement, les établissements scolaires ont ouverts dans de bonne condition et le taux effectif par apport à l’année précédente est élevé ; des dispositions seront à cet effet prises pour que les conditions d’occupation des espaces à l’intérieur des salles de classe moins aérées soient améliorées. Les instructions qui ont été données par l’autorité sont bien relayées et traduites jusqu’au niveau des établissements avec la mobilisation de tous dès ce premier jour de la rentrée des classes. S’agissant des difficultés recueillies de part et d’autre, le directeur régional a indiqué que, la réunion entre le ministre de l’enseignement et les comités des parents d’élèves et les syndicats a permis de régler un certain nombre de problèmes. Le ministre et les responsables syndicaux ont appelé tout le monde à reprendre les cours.

rentree-atakpame

Le chef d’inspecteur et de l’enseignement technique, M. Jean Nicoué se dit très satisfait de l’ambiance qui a régné au lycée technique d’Atakpamé en ce premier jour de la rentrée. Il a indiqué qu’ils ont au LETPT, deux sections à savoir la section industrielle qui forme les maçons, les menuisiers, les mécaniciens en CAP et au niveau tertiaire deux série la G2 et la G3.

Le préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh a salué la collaboration entre les acteurs de l’éducation dans la préfecture de l’Ogou et a remercié les membres de la délégation pour avoir accepté faire cette tournée pour constater la reprise effective de la rentrée. Il a exhorté les élèves à bien recevoir les cours, à apprendre les leçons, à faire les exercices, des travaux de groupe et individuel pour que cette année, le taux de réussite soit plus élevé que celui des années précédentes.

Les élèves ont promis de respecter les consignes d’assiduité, de travail bien soigné et surtout de discipline pour que les efforts du corps enseignant et les dépenses des parents ne soient pas vains.

LandryKoss

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire