Advertisement
Coopération

Sommet sur la sécurité maritime au Togo : Le TACTE et ses militants se mobilisent pour la réussite de l’événement

sommet-mer-lome

Réuni ce samedi à Adidogomé à Lomé, TACTE a sensibilisé ses membres autour du thème : « Mobilisation pour le succès du Sommet de l’UA sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, défis et enjeux pour le Togo.

Le Togo abrite un grand sommet du 10 au 15 octobre prochain sur la sécurité et la sûreté maritimes. C’est dans cette perspective que plusieurs associations apportent leur contribution pour la réussite de ce sommet. Le Triomphe des Actions Citoyennes pour un Togo Emergeant (TACTE) a aussi animé une conférence débat pour mobiliser ses membres à œuvrer pour la réussite totale de ce sommet.

Pour le président du TACTE, Jonas PAKA, il est important que chaque jeune s’implique de manière générale à la réussite du sommet. Cette réussite passe forcément par la cristallisation et la capitalisation des résultats de cette assise ; c’est ainsi qu’il lance un appel solennel à toutes les togolaises et togolais dans la mobilisation générale pour faire du succès de ce sommet une cause nationale.

Rappelons que plus de 72% du commerce mondial se fait par les mers et les océans et que le port contribue au financement de l’économie nationale à plus de 54%. De même, les marchandises lourdes passent par le port (pétrole, véhicules, ressources minières, produits agricoles, équipements…), sans oublier l’électricité, la route et la télécommunication.

C’est pourquoi ce sommet de l’UA de Lomé sur la sécurité et la sûreté et maritimes permettra à l’Afrique en général et le Togo en particulier de protéger ces atouts qui viennent de la mer enfin de permettre à notre économie d’être plus compétitive.

Cette initiative du Triomphe des Actions Citoyennes pour un Togo Emergeant (TACTE) doit être encouragée afin de permettre à notre pays de s’imprégner et de s’impliquer pour une réussite de ce sommet qui revêt un caractère mondial.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire