pub
Médias

Sommet maritime à Lomé : JASéMa prêt à vulgariser la charte à travers son site www.jasema.net

Advertisement

jasema-sommet

Le Réseau des Journalistes Africains pour la Sécurité Maritime (JASéMa) a tenu ce jeudi à Lomé, une conférence de presse sur le thème : « Les journalistes africains mobilisés pour la vulgarisation des acquis du sommet de Lomé ». Il s’agit pour ce réseau d’apporter sa contribution à la problématique sur la sécurité, la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

Dans une déclaration liminaire rendue publique à cet effet, JASéMa « félicite les autorités togolaises, l’Union Africaine et toutes les bonnes volontés qui ont inlassablement œuvré pour la tenue effective de ce sommet ».

L’insécurité maritime, affirme le président du JASéMa, Tchagnao Arimiyao, est un enjeu de taille qui appauvri la population, environ 7 milliards de dollars chaque année. Ainsi, « Le rendez-vous de Lomé vient à point nommé et permettra, une esquisse de solutions contre la piraterie maritime, la pêche illicite, la pollution de l’environnement marin, l’érosion côtière, l’immigration clandestine… », a ajouté le président du JASéMa, qui « entend œuvrer aux côtés des décideurs et de l’Union Africaine à la sécurisation de nos mers et océans et à vulgariser le contenu de la Charte sur la sécurité maritime, dont la signature devrait couronner les travaux du sommet de Lomé ».

Aussi, le réseau appelle-t-il les Chefs d’Etats et de gouvernement à « marqué l’histoire en donnant vie à la charte qui offrira un cadre juridique adéquat pour l’exercice des activités maritimes ».

Pour plus de visibilité, JASéMa vient de mettre en ligne son site web : www.jasema.net.

Rappelons que le 12 août 2016, le Réseau des Journalistes Africains pour la Sécurité Maritime (JASéMa) a été lancé et vise à œuvrer pour une prise en compte des questions touchant la sécurité maritime afin de permettre à notre continent de sortir tant soit peu de ces difficultés liées à l’insécurité.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire