pub
Coopération

Sommet de l’UA sur la sécurité maritime : l’Union Européenne apporte son soutien

Advertisement

karmenu-vella

L’Union Européenne soutient le Sommet sur la Sécurité et la Sûreté maritimes en termes d’expertise et de logistique. Annoncé d’être accompagné d’une quinzaine d’experts dans des domaines portant sur l’économie bleue, la gestions durable des ressources et les missions maritimes navales, Le Commissaire de la Commission européenne en charge de l’Environnement, des Affaires Maritimes et de la Pêche, M Karmenu VELLA, séjournera à Lomé avec la délégation de l’UE qu’il conduira dans le cadre de la participation de l’Union au Sommet extraordinaire de l’UA.

Avec un appui de 450.000€, soit près de 300 millions de FCFA, l’UE soutient le sommet à travers, (i) la présence de 80 experts africains à la conférence et la participation des experts aux réunions préparatoires entre le Togo et la Commission de l’UA ; (ii) l’expertise pour les travaux préparatoires au projet de Charte ; et (iii) l’appui à la logistique des activités du sommet ainsi que la publication des guides et des informations pour les participants.

Ne voulant pas faire les choses en schéma approximatif, l’UE disposera de son propre pavillon au village des partenaires, confirmant ainsi la force de l’engagement avec l’Afrique dans ces thématiques. Est également prévue, l’organisation des activités complémentaires au programme des side-events, notamment des présentations et débats, des activités culturelles dont le volet exposition des œuvres d’art togolais sera un point d’attraction. Il est programmé également dans son agenda, un concert de musique togolaise et une interprétation théâtrale sur la migration irrégulière.

Pour le Commissaire Vella, “la lutte contre la criminalité maritime et la promotion de la sécurité maritime est vraiment un défi que l’Afrique et l’Union européenne doivent relever main dans la main“. Bien évidemment, la majeure partie du commerce tant extérieur qu’intérieur de l’UE se fait par voie maritime.

L’UE et ses États membres ont donc un intérêt stratégique à ce que les problèmes de sécurité liés à la mer et à la gestion des frontières maritimes soient recensés et traités, et ce dans l’ensemble du domaine maritime mondial.

Prudence A

 Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire