pub
Diplomatie

Manuel Valls se réjouit du changement qui s’opère au Togo

Advertisement

valls-sejour

Arrivé ce vendredi à la capitale togolaise, Manuel VAlls a été accueilli à l’aéroport par son homologue togolais Komi Selom Klassou. Les deux personnalités se sont rendus à la présidence où le 1er ministre à rencontré le chef de l’État Faure Gnassingbé. Plusieurs activités attendent le chef exécutif français.

Reçu à l’aéroport de Lomé par son collègue togolais, Komi Sélom Klassou, le chef du gouvernement français a eu le privilège de s’entretenir avec le président Faure Gnassingbé à la présidence de la République. Même si Manuel Valls n’a fait aucune déclaration à l’issue de l’audience, une note de la Présidence togolaise précise que le chef du Gouvernement français effectue une visite de travail au Togo. Durant son séjour togolais, M. Valls visitera plusieurs projets socio-éducatifs mis en œuvre par la France au Togo entre autres, l’Institut français, le Lycée français de Lomé et le centre d’aide sociale Saint André d’Adéticopé (20 km au nord de Lomé).

Manuel Valls et Faure Gnassingbé poseront samedi la première pierre du centre d’enfouissement technique d’Akèpé. Mais bien avant son arrivée au Togo, la France a de bonne relation avec le Togo en témoigne plusieurs réalisations française sur le sol togolais. Il a soulevé également le renforcement de la présence française au Togo.

« Je dirais plutôt que c’est un retour à la normale ! Et une volonté : la France veut donner une nouvelle dimension à sa relation avec le Togo. Votre pays change, il avance, il progresse. Nous voulons l’accompagner. Il faut plus de présence française, plus d’échanges, plus de coopération. La France et le Togo doivent réfléchir ensemble, très concrètement, domaine par domaine. C’est la raison de ma venue à Lomé », avait déclaré Manuel Valls aux médias.

Après le Togo, le Premier ministre français se rend au Ghana et en Côte d’Ivoire où il va boucler son périple.

Prudence A.

Advertisement

Publier un commentaire