Advertisement
Diplomatie

Coopération Franco-Togolaise au Top : Manuel Valls attendu à Lomé ce 28 octobre

Advertisement

manuels-valls

Manuel Valls, le Premier ministre français est attendu à Lomé ce 28 octobre pour une visite de travail avec les autorités togolaises ; il s’agit d’une visite de grande envergure au cours de laquelle plusieurs sujets vont être abordés notamment la politique, l’économie, la culture et d’autres actualités de l’heure. A quelques heures de cette visite tout est fin prête pour un accueil chaleureux de la délégation.

En effet, depuis quelques temps le Togo n’a plus reçu une sommité de cette envergure. Cette visite, une nouvelle du genre depuis 26 ans, d’un Chef de gouvernement français est l’œuvre d’une diplomatie vivante qui est selon la présidence togolaise, « l’expression d’une marque de confiance aux efforts de gouvernance politique et de relance économique entrepris ces dernières années grâce à la vision du Président Faure Gnassingbé  ».

Dans un communiqué publié par la présidence, le premier ministre « Valls sera accompagné au cours de séjour togolais par des membres de son gouvernement, de son cabinet, des chefs d’entreprise et des média français », Au Togo, le Premuer ministre français aura des entretiens avec le Chef de l’Etat. Des sujets très importants entre la France et le Togo seront abordés. Ensuite, il est prévu qu’il visite des projets initiés par la France au Togo.

Rappelons que le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et M. Valls s’étaient rencontrés à Paris en marge des travaux de la COP21 où les deux hommes avaient eu à échanger sur des questions portant sur le climat, le terrorisme, la sécurité, et le développement en Afrique. Cette visite du Premier ministre français s’inscrit dans le cadre d’une tournée Ouest Africaine entamé depuis le mois passé. Dans ces récentes déclarations, Valls affirmait que : « ce siècle est celui des Africains ». c’est ainsi qu’il lance un appel aux africains à consolider un partenariat stratégique avec le continent afin de faire face aux défis qui ont aujourd’hui pour noms migration, démographie, jeunesse, écologie, énergie, terrorisme, gouvernance et développement.

Soulignons que le Togo et la France entretiennent des liens historiques de coopération. Plusieurs projets sont financés par la France grâce à son Agence de Développement à savoir l’assainissement, l’eau, la santé, l’éducation, le développement urbain, l’appui au secteur privé. Le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection sociale et l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable ne sont pas du reste.

En outre sur le plan sécuritaire, la France apporte tout son expertise au Togo en témoigne la présence de son ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian au sommet de Lomé consacré à la question maritime.

Tout compte fait, cette visite du Premier ministre Valls va témoigner de la bonne relation qui existe entre les deux pays et laissera des marques indélébiles sur le Togo puisque plusieurs accords seront signés pour le bonheur de la population.

Prudence A.

Togoportail, l’information à votre portée

Publier un commentaire