pub
Politique

Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial : Faure à Montréal

Advertisement

pr-sommet-montreal

Quelques heures après l’ouverture de la 5ème Conférence sur la Reconstitution du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme tenue à Montréal au Canada du 16 au 17 Septembre, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a rencontré le Premier ministre Canadien, le Très Honorable Justin Trudeau. Au centre de cet échange, la coopération entre les deux pays largement abordée, particulièrement dans une perspective d’intensification partagée par les deux dirigeants.

Le Chef de l’Etat a pris part à la conférence de reconstitution des ressources du fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme ouverte au Hyatt Regency de Montréal au Canada le 17 Septembre dernier et qui a connu les déclarations d’engagement pour le prochain cycle triennal de financement (2017-2019).

Sur l’invitation du Premier Ministre Justin Trudeau, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est rendu à Montréal dans le cadre de la cinquième conférence des ressources du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. C’est à l’issue de cette importante conférence, que le président Faure Gnassingbé a été reçu en un tête-à-tête avec son hôte, Justin Trudeau. Au cours de leur discussion, les deux dirigeants ont convenu de la coopération au développement et que les relations commerciales gagneront si elles venaient à être portées à un niveau plus élevé. Se basant tous deux sur la coopération antérieure de leur pays (2014 à 2015), qui se chiffre à 8,4 millions de dollars canadiens avec une balance commerciale sur la même période à 43 millions de dollars canadiens peut nettement être revu à la hausse.

La question de la lutte conjointe contre les menaces à la sécurité maritime n’a pas été oubliée. Ce sujet qui fera l’objet d’une grande rencontre que le Togo accueil du 10 au 15 Octobre prochain, le Très Honorable Justin Trudeau réitère le soutien du Canada au Togo dans cette optique ainsi que le développement en Afrique sur un engagement noté pour cette thématique dans une approche coordonnée.

sommet-montreal

Ce fut en tout, des échanges empreints de cordialité et d’intérêt mutuel ont permis de réaffirmer la convergence de vues des deux dirigeants sur la poursuite et l’intensification des relations en vue d’optimiser l’impact des interventions sur la vie des populations bénéficiaires.

M. Trudeau qui a visité le Togo avant son accession à la primature canadienne, a chaleureusement félicité le Président Faure Gnassingbé pour son engagement en faveur d’un développement inclusif qui met l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées au cœur de l’action gouvernementale.

Pour sa part le Chef de l’Etat a salué le leadership et le dynamisme du Premier ministre, qui sont d’une augure favorable au renforcement du partenariat mutuellement bénéfique pour les deux nations.

Les relations bilatérales entre Lomé et Ottawa datent de 1960. Elles ont donné lieu à plusieurs accords sectoriels allant du domaine de l’enseignement, de la recherche scientifique à la santé ou encore les énergies renouvelables et l’autonomisation des femmes.

Martial-Réné

Togoportail, l’information à votre portée

faure-gnass-sommet

Advertisement

Publier un commentaire