pub
Tourisme

Promotion du tourisme : Le Togo à l’International French Travel Market Top Resa à Paris

Advertisement

top-resa

Du 20 au 23 Septembre dernier s’est tenu à Paris en France l’International French Travel Market Top Resa. Une rencontre d’affaires et de conquête de marchés pour tous les professionnels de l’industrie touristique à travers les Tours Opérateurs, les agences de voyages, les restaurants, les hôtels, les places de loisirs ou toutes autres entreprises d’affaires. Le Togo y est représentée par l’Administration Nationale du Tourisme.

Conduite par le Secrétaire général du ministère en charge du Tourisme, les responsables des agences de voyages Transafrica et la Miss Togo 2016, la délégation Togolaise a rencontré, négocié et discuté des possibilités d’organisation de voyage de découverte d’agrément vers le Togo, fruit de ce voyage.

Toujours dans l’optique de la promotion du tourisme Togolais à l’étranger, la participation du Togo à l’international Travel Market Top Resa a pour objectif de relancer le secteur touristique national resté longtemps en hibernation. Pour ce faire, des dispositions internes ont été prises allant dans le sens d’un regain de souffle à ce secteur notamment à travers l’organisation du dernier forum international de l’investissement hôtelier en Afrique (AHIF) tenu à Lomé et qui a regroupé les grosses écuries de l’hôtellerie mondiales et de la restauration. A ce rendez-vous, le tourisme Togolais s’est frotté à d’autres réalités et a gagné l’essentiel pour s’organiser en vue de tirer son secteur dans le sens de la marche.

Quelques jours, soit le 27 Septembre après le Top Resa à Paris, le monde entier commémorait la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). Occasion pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) d’adresser un message sur le thème « Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous », repris par Mme la ministre du tourisme Mme Legzim Essossimna Balouki.

top-presa

Pour la 37ème fois, la Journée Mondiale du Tourisme est célébrée pour faire prendre conscience de son importance du point de vue social, culturel, économique et politique. C’est justement amener tous au tourisme que le Secrétaire Général de l’OMT a bien voulu mettre en exergue dans son message officiel de la Journée en déclarant : « Les voyages nous permettent de rencontrer de nouvelles personnes, d’admirer de nouveaux paysages et de découvrir de nouvelles idées. En général, plus nous voyageons, plus notre perception du monde change. Les voyages font de nous des êtres meilleurs, sans aucun doute ».

Au Togo, le gouvernement s’est lancé dans le développement et la promotion du secteur touristique traduit par l’adoption du document de politique nationale du tourisme en 2011. Suivi de la validation du plan directeur de développement et d’aménagement touristique en 2014, la rénovation de l’Hôtel 2 Février sous le label Radisson Blu. Puis l’organisation dans quelques semaines à Lomé du sommet de l’UA sur la sécurité, la sureté maritimes et le développement en Afrique sont là quelques uns des faits qui témoignent de cette volonté à donner du neuf au tourisme.

A cet effet, la ministre Legzim après avoir apprécié l’organisation par les établissements scolaires, les sociétés de la place et autres institutions d’excursions et de circuits touristiques pour la découverte des attraits de notre pays, les exhorte à les pérenniser.

Cette journée est instituée depuis 1979 par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Réné Martial

Togoportail, l’information à votre portée

Advertisement

Publier un commentaire